guadeloupe
info locale

La cigarette électronique en plein essor ?

santé
cigarettes électroniques
Des cigarettes électroniques ©guadeloupe 1ere
La cigarette électronique est-elle un bon moyen de s’arrêter de fumer du tabac ? De plus en plus de fumeurs y croient, en Guadeloupe comme ailleurs. Chez nous, de magasins proposent désormais ces produits à la vente.
 

Les « vapoteurs »

On l’appelle « e-cigarette », « cigarette électronique », « vapote », elle représente une alternative au tabac traditionnel et connaît de plus en plus d’adeptes. Son principe est simple, il consiste en l’inhalation d’un produit aromatisé qui fabrique chimiquement de la vapeur. Décriée, la cigarette électronique représente pourtant pour certains, une alternative intéressante au tabac.
 

Un marché qui se développe

Si le marché de la cigarette semble résister au marasme ambiant, le prix prohibitif des paquets donne de plus en plus à réfléchir aux fumeurs, tout comme le risque de cancer lié à la consommation de tabac. C’est ainsi que la consommation de cigarettes électroniques s’installe de plus en plus. Aujourd’hui, il y a des magasins spécialisés dans la vente de ces produits.
Regardez le reportage de Guillaume Desmalles Rony Malety :

La cigarette électronique en Guadeloupe par guadeloupe1ere
 
 
Jurisprudence
Le 9 décembre 2013, le Tribunal de commerce de Toulouse a rendu jugement en considérant que les cigarettes électroniques doivent être vendues par les buralistes. Les autres magasins, pratiquant une "concurrence déloyale", car il s'agit de produits assimilés à du tabac. Ce jugement fait déjà beaucoup de remous chez les vendeurs "spécialisés" en cigarettes électroniques qui, jusqu'à présent ont bénéficié d'un flou juridique. Il devrait favoriser les buralistes, vendeurs de tabac "traditionnel". Appel à révision du jugement, a cependant été lancé par un magasin de e-cigarettes. L'appel est suspensif. Une affaire à suivre, qui risque fort de changer la donne... commerciale. 
Publicité