1/4 de la population guadeloupéenne travaille dans la fonction publique

société
Insee
Une étude publiée par l'INSEE révèle que la Guadeloupe est l'une des régions de France qui compte le plus de fonctionnaires par habitant. Près d'1/4 de la population active travaille dans la fonction publique.
Plusieurs conclusions ressortent de cette étude de l'INSEE qui a été menée en 2011. La Guadeloupe compte beaucoup de fonctionnaires, c'est même l'une des régions de France qui en compte le plus, ce sont essentiellement des femmes qui occupent ces postes chez nous et la tranche d'âge la plus représentée est celle des 55 ans et plus.

37 000 employés de la fonction publique en Guadeloupe

Avec 37 000 personnes employées par l'Etat chez nous, la Guadeloupe présente un taux d'administration de 9,2%, c'est la part de fonctionnaire dans la population totale. Ce chiffre en fait l'un des départements les plus dotés de France dans ce domaine après la Martinique et la Guyane.
Si on rapporte ce chiffre à la population active, le taux d'emploi dans la fonction publique en Guadeloupe s'élève à 22,7% chez nous soit près d'1/4 de la population et 4 points de plus que dans l'hexagone.

Essentiellement dans la fonction publique d'Etat

Dans l'archipel, 43% des employés du public le sont à la préfecture, au rectorat ou encore aux directions régionales et départementales. Ce qu'on appelle la fonction publique d'Etat rassemble environ 16 000 agents. La fonction publique territoriale suit de près, il s'agit des employés des collectivités et des établissements publics. Enfin dans ce palmarès, on retrouve loin derrière la fonction publique hospitalière.

Un secteur féminisé et vieillissant

La majorité des fonctionnaires sont des femmes chez nous. Elles occupent 61% des postes. En ce qui concerne l'âge, la tranche générationnelle la plus représentée est celle des plus de 55 ans puisque près d'1/4 (23%) des employés du public sur l'île sont nés avant 1957. Ceci est la conséquence de la décentralisation opérée dans les années 80 qui a conduit à une embauche massive dans le secteur. A noter aussi que les plus jeunes sont peu représentés dans ces services ici. On dénombre seulement 2% de moins de 25 ans parmi les fonctionnaires guadeloupéens.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live