guadeloupe
info locale

Les pêcheurs vont être reçus par la préfète

social
Pêcheur Martinique
©CC-BY-NC-ND megatatan
La mobilisation de ce matin à Sainte-Marie a porté ses fruits. Les marins pêcheurs de la côte au vent ont obtenu le versement des aides d'urgence et une promesse de concertation avec les services de l'Etat.
Marcelle Pierrot va recevoir les pêcheurs de la côte au vent dans la première quinzaine de janvier. Ces professionnels s'étaient mobilisés ce matin à Sainte-Marie à Capesterre Belle-Eau en bloquant la circulation pour justement obtenir une réunion avec les services de l'Etat.

Perte de revenu à cause des interdictions de pêche

Ces marins pêcheurs se disent victimes de la nouvelle zone de restriction suite à la contamination de poissons à la molécule chloredécone. La zone d'interdiction qui s'étend de Goyave à Vieux-Fort met en danger l'exercice de nombreux professionnels. Ils avaient donc obtenu des promesses d'aides d'urgence et d'un soutien pour la reconversion. Sauf que jusqu'ici, aucune somme ne leur a été versé.

Déblocage d'aide et concertation sur la reconvertion

Pour les marins pêcheurs, la mobilisation de ce matin aura donc permis d'obtenir des réponses. Ils se sont entretenus dans la journée avec le directeur de la mer et le comité régional des pêches et ont eu la garantie du versement des aides d'urgence au 23 décembre, soit lundi prochain.
La préfecture a également répondu à leur requête. Une rencontre sur les questions de reconversion devrait avoir lieu durant la première quinzaine de janvier 2014. Les marins pêcheurs veulent des réponses au plus vite faute de quoi il retourneront pêcher dans la zone d'interdiction malgré les mesures prises par les services de l'Etat.
Publicité