Le ministre des outremers a été interrogé en fin de matinée sur la mobilisation des gérants. Il se dit toujours ouvert à la négociation.
•
Victorin Lurel est en Guadeloupe pour les fêtes. Il participait ce matin à l'inauguration des nouvelles infrastructures du port de Basse-Terre, le jour même du début de cette mobilisation illimitée des gérants de stations service. Le ministre des outremers a dans un premier temps dit qu'il ne souhaitait pas s'exprimer à ce sujet avant de répondre à quelques questions.
Victorin Lurel affirme que ce projet de décret s'inscrit dans le cadre des engagements du président de la république puisqu'il permet de réguler les prix, de maîtriser les marges de tous les opérateurs et d'aller vers plus de transparence.
Victorin Lurel a répondu à Nadine Fadel :
Toujours prêt à discuter
Le ministre des outremers se dit prêt à discuter sur ce texte sur les carburants et assure que le processus de concertation sur les arrêtés de méthode est encore en cours. Il indique que la porte de la négociation est toujours ouverte et qu'il est prêt à retrouver les acteurs du secteur où ils le souhaitent.Victorin Lurel affirme que ce projet de décret s'inscrit dans le cadre des engagements du président de la république puisqu'il permet de réguler les prix, de maîtriser les marges de tous les opérateurs et d'aller vers plus de transparence.
Vexation
Le locataire de la rue Oudinot a déclaré ce matin avoir été vexé par la déclaration des gérants martiniquais. Ces derniers ont indiqué qu'ils ne souhaitaient plus négocier avec le ministre des outremers. Steeve Victoire, le porte parole des professionnels de l'île soeur affirme qu'il s'est moqué d'eux et que le gouvernement ne s'intéresse pas à ce problème. Des accusations que rejette Victorin Lurel qui dit comprendre l'inquiétude des gérants bien qu'elle soit infondée selon lui puisque le décret a pour but de faire baisser les prix tout en préservant l'emploi.Pas de date de promulgation
Alors que jusqu'ici Victorin Lurel s'était montré intransigeant sur la date d'application de ce décret sur les carburants, à savoir le 1er janvier 2014, il a déclaré ce matin qu'il ne souhaitait plus donner de jour précis. Le ministre guadeloupéen a rappelé que le texte était prêt mais que tant que les concertations n'étaient pas terminées, il ne souhaitait pas donner de date.Victorin Lurel a répondu à Nadine Fadel :
Lurel