publicité

Le nouveau port de Basse-Terre a été inauguré ce matin

Guadeloupe Port Caraïbes a présenté ce matin le résultat des travaux entamés en 2011. Victorin Lurel a participé à l'inauguration. 

© GUADELOUPE PORT CARAIBES
© GUADELOUPE PORT CARAIBES
  • Nicolas Ledain
  • Publié le
Le port de Basse-Terre fait peau neuve. Les résultats des travaux de réhabilitation et de modernisation du site ont été présentés ce matin dans le chef-lieu. Ces aménagements démarrés en 2011 ont permis de créer de nouveaux pontons et de nouvelles places de parking. Le ministre des outremers, Victorin Lurel a assisté à la cérémonie.

6 millions d'euros

Le projet a coûté au total 6 millions d'euros et a été financé par le FEDER (Fonds européen de développement économique régional), l'Etat et le conseil régional.
Les travaux ont été réalisés en deux parties. Une première qui a permis de travailler sur les zones urbaines à proximité du port et d'ainsi dégager 5800 m² en bord de mer. Cet espace sert désormais de place publique et une cinquantaine de places de parking y ont été créées. Le phare de Basse-Terre a également été réhabilité.
La deuxième partie du projet consistait en l'amélioration des pontons et des voies d'accès. Ainsi, l'appontement des vedettes en provenance des Saintes a été doublé et peut désormais recevoir deux navires simultanément. Un ponton dédié aux pêcheurs a aussi été installé en dehors de la zone voyageurs. Enfin pour permettre un accès plus facile à Basse-Terre depuis le port, un aménagement pour piétons a été crée.
Voici le plan du nouveau port de Basse-Terre :
© GUADELOUPE PORT CARAIBES
© GUADELOUPE PORT CARAIBES



Une nouvelle gare maritime

Cette inauguration a aussi été l'occasion de poser la première pierre de la nouvelle gare maritime du chef-lieu. Ce bâtiment pourra à terme accueillir une centaine de personnes. Des espaces billetterie et restauration y seront ouverts. Il remplacera l'auvent actuellement utilisé.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play