guadeloupe
info locale

Firmine Richard et Simone Paulin : somptueuses sur scène

culture
Simone Paulin, José Gernidier et Firmine Richard
Simone Paulin, José Jernidier et Firmine Richard ©4LP
Les 2 comédiennes Firmine Richard et Simone Paulin ont, dans le cadre de Cap Excellence en théâtre, lu une pièce de Maryse Condé, « La faute à la vie ». Un véritable succès pour cette première lecture publique.
On le sait, la programmation de Cap Excellence en Théâtre est en général de qualité. Cette fois-ci, la Guadeloupe eu une magnifique surprise, avec Firmine Richard et Simone Paulin, deux excellentes comédiennes qui ont lu, pour la toute première fois  en public, la pièce de Maryse Condé, « La faute à la vie ». Une prestation exceptionnelle, orchestrée par José Jernidier.
 

Immense présence

Si d’aucuns s’interrogeaient sur le décalage qu’il aurait pu y avoir entre les 2 comédiennes que sont Firmine Richard, internationalement connue et Simone Paulin, dont la renommée est moindre, qu’ils soient rassurés. Les deux artistes se parlent, se répondent, avec une même force et un jeu qui leur est propre. Assurément, leur rencontre sur scène est une pure réussite.
 

En 2015 ?

Nous avons choisi ici, de saluer la performance des 2 actrices. En ce qui concerne la pièce de Maryse Condé, les spectateurs en auront la surprise, mais elle représente bien les obsessions de l’auteure.
La pièce a été lue cette fois, elle sera travaillée en résidence à Basse-Terre, à l’Artchipel, puis présentée au OFF d’Avignon en 2015. Gageons qu’elle nous reviendra également en Guadeloupe, non pas pour une lecture, mais bien pour des représentations.  Pourquoi pas, dans le cadre de Cap Excellence en Théâtre en 2015 ? 
Regardez un extrait de la lecture qui au eu lieu au Centre Sonis des Abymes :

 

Publicité