guadeloupe
info locale

Joël Beaugendre en détention provisoire

politique
Joël Beaugendre placé en détention provisoire
©J.B.
La nouvelle est tombée en milieu de soirée à l'issue de longs entretiens à Basse-Terre entre avocats, parquet et juge des libertés et de la détention.
22h20, une voiture banalisée de la police judiciaire quitte le palais de justice de Basse-Terre.
A son bord se trouve Joël Beaugendre.
Il est placé ce jeudi soir en détention provisoire et mis en examen pour détournement de fonds publics, usage de faux en écriture privée et favoritisme.
Joël Beaugendre placé en détention provisoire
Joël Beaugendre est arrivé au centre pénitentiaire de Fond Sarail peu après 23h. ©J.B.

Son directeur administratif et financier, pour lequel le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire, était encore entendu par le juge alors que Joël Beaugendre était conduit à Baie-Mahault.

Premiers éléments d'enquête

Les enquêteurs ont pu constater une différence entre une commande d'enrobé à froid pour un montant d'un million d’euros payés par la trésorerie de la commune sur mandat du maire, et la livraison "effective" d'une quantité d'enrobé cinq fois moindre que celle correspondant à la facture initiale.
Aussi les services de la police judiciaire ont déterminé que ces commandes n'avaient pas fait l'objet de marchés publics et que les services techniques de Capesterre-Belle-Eau n'en avaient pas eu connaissance.