guadeloupe
info locale

Santé : Marisol Touraine est en Guadeloupe

politique
Marisol Touraine en Guadeloupe
©J.Babel
La ministre de la santé est arrivée en fin d'après- midi à Pôle Caraïbes, aux Abymes. Après un accueil "républicain" dans le salon d'honneur, elle a participé à une première réunion de travail sur plusieurs questions de santé publique et notamment celles que pose l'épidémie de chikungunya.
La ministre de la Santé n'a pas tenu de point presse à la sortie de l'avion. Elle a donné la priorité aux échanges avec les acteurs de santé et les collectivités locales.
Quelques instants après un accueil républicain, de nombreux points ont donc été abordés à huis clos, en présence entre autre de la préfète de Guadeloupe, Marcelle Pierrot, des présidents de région et de département, Victorin Lurel et Jacques Gillot, des maires des Abymes et de Pointe- à- Pitre, Eric Jalton et Jacques Bangou et du directeur de l'Agence Régionale de Santé, Patrice Richard.
Le ministère de la santé en visite
5
©J.Babel
Le ministère de la santé en visite
©J.Babel
Le ministère de la santé en visite
©J.Babel
Le ministère de la santé en visite
©J.Babel
Le ministère de la santé en visite
©J.Babel


Programme

Ce mercredi soir, Marisol Touraine sera l'invitée de notre journal régional télévisé à 19h30.

Jeudi
  • 8h15 à l’antenne de l’Agence Régionale de Santé à Bisdary. Comité de gestion de l’épidémie de chikungunya : échanges avec le personnel en présence de jeunes du service civique.
  • 9h45 à la mairie de Baillif. Opération de lutte anti-vectorielle par une brigade anti-chikungunya. Mots d’accueil. Déambulations vers la ruelle de la Mutualité. Suivi de quelques opérations sur le terrain. Échanges avec les habitants
  • 11h au CHSBT, opération de lutte anti-vectorielle par les renforts nationaux de la sécurité civile et rencontre avec le détachement de l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Mots d’accueil. Visite du service des « Urgences ». Présentation de l’opération mise en œuvre sur le toit du CHBT. Échanges avec M. Jérôme NOEL-PEYRONNET, coordonnateur EPRUS. Échanges avec les renforts  EPRUS.
  • 15h00 au CHU de Pointe-à-Pitre, visite des services du CHU impliqués dans la lutte contre l’épidémie de chikungunya (Centre 15, urgences,  filière pédiatrique).
  • 16h40 à l’immeuble centre médical de Boisripeaux. Rencontre avec les praticiens libéraux. Association départementale guadeloupéenne d’urgence et de permanence des soins (ADGUPS),  URPS Médecins,  infirmiers et pharmaciens Siège de L’URPS.