guadeloupe
info locale

Accident de plongée à 59m de fond à Malendure

faits divers
Au large de Malendure
Les îlets en face de Malendure ©catherine le pelletier
Une touriste de 55 ans a été évacuée en urgence vers le Centre Hospitalier Universitaire. La plongeuse, par ailleurs expérimentée, était en plongée sous- marine avec un club de la plage de Malendure.
L’hélicoptère de la gendarmerie intervient ce matin à Malendure, à Bouillante suite à un accident de plongée. Une touriste de 55 ans est prise de fatigue et de douleurs lombaires intenses à 59 mètres de profondeur.
Elle est urgemment évacuée.
Cette plongeuse expérimentée était en expédition avec un club de la place.
Elle était consciente lors de l’intervention des secours.
Les accidents de plongée
Le milieu où la plongée sous- marine s’effectue ou les contraintes physiologiques qu’elle entraîne peuvent être à la base de plusieurs types d’accidents.
On, dénombre les barotraumatismes (des accidents mécaniques dus à des problèmes de pression), les accidents toxiques (dus aux réactions biochimiques de notre organisme), les accidents biophysiques, conséquences des lois de Dalton et Henry et enfin les autres types d’accidents comme la noyade, le froid, les coupures ou les blessures provoquées par des animaux marins.
La Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous- Marins (FFESSM), recense chaque année plusieurs incidents.
Selon le rapport de sa Commission Médicale et de Prévention Nationale, en Guadeloupe le nombre d’accident a augmenté en 2013. Il était de 13 l’an passé, contre 6 en 2012. Tous concernaient la plongée de loisir et majoritairement des plongeurs expérimentés.
Consultez le rapport national 2013.
Publicité