La Collection Route du Rhum

voile
Départ Route du Rhum
©JEAN MARIE LIOT / DPPI MEDIA
Au travers de 5 documentaires, faites un retour sur les instants marquants de la Route du Rhum, depuis la première édition en 1978. Revivez l'histoire de l'événement sportif mais aussi plongez dans ses coulisses, moins connues.
La collection comprend trois documentaires réalisés en 2002 et 2006, puis deux autres datant de cette année.
 
Etre prêt à temps (2002)
En 2002, pour la première fois, deux skippers guadeloupéens sont inscrits au départ de la Route du Rhum. Vincent Beauvarlet sur un multicoque de 50 pieds et Luc Coquelin sur un monocoque de la même taille.
Ils vont devoir affronter un véritable parcours du combattant.

Collection n°1 Etre prêt à temps par guadeloupe1ere 
60 pieds pour la Guadeloupe (2006)
4 ans après une course réussie en temps que skipper de réserve, Claude Thélier décide de jouer dans la cours des grands. Il s’aligne au départ avec un multicoque de 60 pieds. Un énorme défi technique et financier.

Collection 2 60 pieds pour la Guadeloupe par guadeloupe1ere 
Au cœur du Rhum (2006)
L’édition 2006 est  résolument ultramarine. Des skippers guadeloupéens, martiniquais et calédoniens. Tous ont accepté d’embarquer des caméras et de filmer leur transatlantique de l’intérieur.

Collection 3 Au coeur du Rhum par guadeloupe1ere


A la fin il n’en reste qu’un (2014)
En 2014, pour la première fois, un skipper guadeloupéen prendra le départ après avoir suivi une formation durant 2 ans. Sur les onze candidats, qui ont intégré le pôle Guadeloupe Grand Large, seul un sera sélectionné.

A la fin, il n'en reste qu'un par guadeloupe1ere 
Le Rhum, une histoire guadeloupéenne (2014)
La légende du « Rhum » s’est bâtie sur les 98 secondes séparant Mike Birch et Michel Malinovsky en 1978. Derrière cette arrivée d’anthologie, se cache la volonté de deux hommes, le publicitaire Michel Etevnon et le rhumier Louis Claverie.

Le Rhum, une histoire guadeloupéenne par guadeloupe1ere

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live