Les audiences prévues cette semaine dans les différents tribunaux risquent d’être systématiquement reportées, les avocats ne se présenteront pas. Ils entament ce lundi une semaine de mobilisation contre deux projets de loi.
•
Les avocats étaient déjà mobilisés le 26 juin dernier. Ils ont décidé de manifester à nouveau leur mécontentement à partir de ce lundi 17 novembre.
Le premier projet, celui du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, vise à modifier les règles régissant les professions libérales.
Le second est dit “d’adaptation des professions judiciaires et juridiques”.
Selon les avocats, les deux portent atteinte à leur indépendance.
Les avocats ont décidé d'être mobilisés au niveau national et au niveau local. Ils ont également prévu des actions d’information du public et des élus politiques.
Ecoutez Maître Jamil Ouda, le prochain bâtonnier de Guadeloupe (il le sera à partir de janvier) :
(Propos recueillis par Erick Bagassien)
Deux projets de loi au coeur de la discorde
Le premier projet, celui du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, vise à modifier les règles régissant les professions libérales.Le second est dit “d’adaptation des professions judiciaires et juridiques”.
Selon les avocats, les deux portent atteinte à leur indépendance.
Une semaine de mobilisation
Les avocats ont décidé d'être mobilisés au niveau national et au niveau local. Ils ont également prévu des actions d’information du public et des élus politiques.Ecoutez Maître Jamil Ouda, le prochain bâtonnier de Guadeloupe (il le sera à partir de janvier) :
Jamil Ouda/ avocats
Lecteur Audio