guadeloupe
info locale

Déclaration des droits de l'Homme : c'était il y a 66 ans

société
onu main
©ingeta.com
Le 10 décembre 1948, le texte était adopté. 66 ans plus tard, il demeure d’une brûlante actualité tant les violations des droits humains persistent de part le monde.
Article 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Le 10 décembre 1948 le déclaration universelle des droits de l'homme était adoptée par l'assemblée générale des Nations unies.


Expositions et débats

Les discriminations et les atteintes aux droits de l'Homme sont quotidiennes.
Ce mercredi, à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme et de la ville de Pointe- à- Pitre, la place de la Victoire accueille des expositions de collégiens basées sur cet anniversaire. Des élèves de Michelet et de De Kermadec y présentent leurs visions de cette Déclaration.

En fin de soirée, à la salle George Tarer, plusieurs intervenants débattront autour « d’internet, les réseaux sociaux et les Droits de l’Homme ».

Si de nombreuses manifestations ont lieu ce jour précis, l'Organisation des Nations Unies rappelle notamment via les réseaux sociaux que les droits de l'Homme devraient être respectés chaque jour :

Le texte concerne tant les hommes que les femmes, un détail souvent négligé selon Maître Hubert Jabot, le président de la ligue Guadeloupéenne des Droits de l’Homme.
Pour lui, il “faut fêter cet anniversaire et il faut inlassablement sensibiliser” à ce sujet.
Ecoutez- le :

Hubert Jabot/ déclaration des droits de l'Homme

(Propos recueillis par Olivier Lancien)