publicité

Les élections départementales : mode d'emploi

Les 22 et 29 Mars prochain vous êtes appelés aux urnes pour voter pour les élections départementales, ex cantonales. Modalités, composition des tickets, dates limites de dépôt de candidature, découpage des cantons, nous vous expliquons tout.

Élections municipales en Martinique. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Élections municipales en Martinique.
  • François-Jospeh Ousselin et Nicolas Ledain
  • Publié le , mis à jour le
Cette année 2015 va vivre à un rythme électoral effréné car vous êtes appelés à renouveller à la fois les élus de la région (en fin d'année) mais aussi ceux du département. Le scrutin pour choisir les membres de l'ancien conseil général, désormais conseil départemental aura lieu le 22 mars pour le premier tour et le 29 mars si un second tour est nécessaire. Les conseillers élus le seront pour 6 ans et l'intégralité des sièges est désormais soumis à ce renouvellement.

Un ticket à deux noms

Dans chaque canton, ce sont désormais des binômes qui concourent et parité oblige, le ticket doit contenir le nom d'un homme et celui d'une femme. Chaque candidat doit aussi se présenter avec un remplaçant de même sexe qui pourra prendre la place de son titulaire en cas de besoin sauf démission ou annulation de son élection.
Les listes doivent être déposées en préfecture entre le lundi 9 février et le lundi 16 février avant 16h, les locaux des services de l'Etat seront fermés le week-end figurant entre ces deux dates.
Pour être élus au premier tour, les binômes devront obtenir 50% plus une voix du total des bulletins exprimés et au moins 25% des suffrages des inscrits. Si un deuxième tour est nécessaire, seuls ceux qui auront obtenu 12,5% des voix pourront se maintenir.


Nouveau découpage des cantons

Pour obtenir des zones géographiques avec un nombre d'électeurs suffisant, un nouveau redécoupage a été effectué en Guadeloupe. Soyez vigilants car certaines communes sont disloquées sur plusieurs cantons. Voici la nouvelle carte des zones électorales (faire glisser la souris sur la carte pour voir les cantons apparaître) :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play