L'intersyndicale des ouvriers présente ce vendredi à 10h30 sa plateforme de revendication aux usiniers. Les négociations annuels obligatoires (NAO) s'ouvrent avec un mois de retard par rapport à l'année dernière. En 2014 elles avaient débouché sur un protocole de désaccord.
•
Les discussions risquent d'être à nouveau animées cette année entre ouvriers et responsables d'usines (sucrerie et distillerie). En 2014, les NAO, pourtant démarrées en décembre 2013, n'avaient pas permis de faire concorder les deux parties, un protocole de désaccord avait alors été signé. Mais cette année la donne est différente car si ces négociations ne sont pas un préalable à l'ouverture de la campagne, l'intersyndicale CGTG/UGTG a dors et déjà annoncé qu'elle ne se mettrait pas au travail si un accord n'était pas trouvé.
Les négociations s'annoncent donc laborieuses et houleuses d'autant que ces NAO ne sont pas les seules risques de tensions qui pèsent sur la saison puisque les planteurs ont eux aussi des revendications sur lesquelles ils espèrent des accords et ce avant le début de la récolte.
Les NAO démarrent
La réunion de ce vendredi matin au centre technique de la canne à sucre (CTCS) permet aux ouvriers de présenter leur plateforme de revendications pour 2015. Les points qui risquent de coincer ressemblent à ceux qui ont déjà provoqué la discorde les années précédentes : la revalorisation des salaires, les primes de transport et le versement de tickets restaurants.Les négociations s'annoncent donc laborieuses et houleuses d'autant que ces NAO ne sont pas les seules risques de tensions qui pèsent sur la saison puisque les planteurs ont eux aussi des revendications sur lesquelles ils espèrent des accords et ce avant le début de la récolte.