publicité

Les bons résultats des Douanes

Le service des Douanes en Guadeloupe affiche des chiffre en hausse dans les missions qui lui sont confiées en matière de lutte contre les différents trafic. Cependant, La collecte de l'octroi de mer est en baisse, signe d'une économie moins florissante.

© C. Platiau/Reuters
© C. Platiau/Reuters
  • Eric Stimpfling et François-Joseph OUSSELIN
  • Publié le
La Douane présentait ce jeudi ses résultats chiffrés pour l'année 2014. Des résultats en hausse pour tout ce qui concerne les trafics qu'elle est chargée de combattre :
S'agissant tout d'abord des chiffres de saisie, ils sont en hausse à l'aéroport et à la Poste avec une augmentation de 8% de saisie de cocaïne. 52 kilos ont été saisis en 2014.
Par ailleurs, les Douanes enregistrent une explosion quant à la quantité de cigarettes de contrebande : 330 kg en 2013 et 1,4 tonnes en 2014, essentiellement en provenance de Saint Martin, où, l'écart de prix par rapport à la Guadeloupe est de 1 pour 5.
Les saisie d'articles de contre-façon étaient en hausse aussi : 23000 en 2013 et 197000 en 2014.
Cependant, les Douanes sont aussi chargées de la collecte de l'Octroi de mer dont 70% des sommes collectées sont reversées aux communes. En 2014, elle est en baisse de 2,34 % et n'atteint que 564 millions d'Euro, signe d'un fléchissement de notre économie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play