Carnaval: Quand Dionysos rencontre Vaval

La journée de mercredi (le 11.02.15) marquait la fin des cours avant les vacances de Carnaval, chez nous. Au lycée Carnot à Pointe-à-Pitre, c’est un projet théâtral intitulé  ‘’Dionysos, Bacchus et vaval’’, qui a retenu l’attention des jeunes.
           Proposé par les élèves de Terminale option Théâtre du lycée Carnot à Pointe-à-Pitre,  la Pièce ‘’Les Bacchantes’’ du tragédien grec Euripide a été joué dans la cours du Lycée ce mercredi 11 février 2015. Une vingtaine d'élèves encadrés par leur professeur de théâtre, José Jernidier, ont ainsi réadapté cette oeuvre et tenté un parallèle avec la période que nous vivons en ce moment, sous nos latitudes, le Carnaval.
Avant tout, il a fallu appréhender le texte et le comprendre. Un texte ambitieux mais  parfois excluant comme nous le précise, Marie France Lardy professeur de français au lycée,

Interview

 
       Et Malgrès la complexité du texte,  les enseignants, parmis lesquels le professeur de théâtre de ces élèves de terminale, ont misé sur une adaptation de cette pièce en tentant un parralèle.
José jernidier

Interview


Et après quelques répétitions…. Voila donc nos élèves qui déclament un texte classique sur un air de musique Senjan. Extrait

extrait sonore


Dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu du vin, de la vigne, de la volupté ou encore des excès… Chez les Romains, ce Dieu se nomme Bacchus… Des dieux à qui l’on vouait un véritable culte… Un peu comme celui rendu, chez nous, à ce roi Vaval. c'est ce que nous explique José Jernidier, professeur de théâtre

interview


Danse , musique et chanson, Dyonisos a rencontré Vaval, ce mercredi au Lycée Carnot à Pointe-à-Pitre. Une occasion de créer un formidable pont entre les cultures et le théâtre classique. Les élèves eux, sont plutôt fiers du rendu, comme nous le disent Ludmillia et Lisa, élèves de Terminale.

interview


Dionysos, Bacchus et Vaval, ou comment intéresser nos jeunes au théâtre Classique? Un Pari réussi au lycée Carnot au vu de l'ovation réservée aux artistes en herbe.