Les principaux enseignements du 1er tour des élections départementales

élections départementales 2021
Elections départementales. Synthèse
Dépouillement au Moule ©Julien Babel
Plus de 44% de participation. L'abstention tant redoutée chez nous était plutôt mesurée  parmi les cantons qui ont le plus voté on peut noter l'élection de cinq binômes sur les 21 cantons à pourvoir
5 cantons pourvus dés le premier tour avec des surprises de tailles. Lucette Michaux Chevry, José Toribio, Jean-Marie Hubert,  des ténors de la politique locale ont été élimininés dès hier.  Le président sortant du Conseil Général Jacques Gillot, est lui en ballotage certes favorable, mais en balotage. Il totalise 59% des voix dans son canton de Gosier mais n’a pas obtenu le quart des inscrits faute de mobilisation des électeurs. 

Ecoutez Claude Danican 

Claude Danican

Le parti socialiste tire son épingle du jeu dans ce scrutin. Le GUSR tente de résister, la gauche alternative est décimée et la droite dans la tourmente...Les départementales d’hier redistribuent les cartes politiques sur le territoire Guadeloupéen.

Ecoutez  Gilbert PINCEMAIL

Gilbert Pincemaille

Les candidats au second tour ont jusqu’à demain pour se faire connaître en préfecture. 16 cantons doivent encore être pourvus dimanche prochain. A chaque fois, ce sont deux binomes qui s’affronteront dans les cantons encore en à pourvoir.