publicité

Une mission scientifique nommée "Pacotille"

Une mission scientifique sur la flore et la faune sous-marine débute ce mercredi. Un périple de 2 mois, au départ de Pointe-à-Pitre, à travers les Petites Antilles. Cette mission  de biologie marine rassemble une équipe de chercheurs spécialistes venus de plusieurs pays

  • Pascal Pétrine & FJO.
  • Publié le , mis à jour le
PACOTILLES (patrons de diversité et connectivité des petites Antilles), c’est le nom de la mission scientifique  de biologie marine qui appareille ce mercredi de Pointe à Pitre pour un périple de près de deux mois qui les amènera du Nord au sud des petites Antilles,  de Saint Martin jusqu'à Grenade..
Diligentée par l'Institut de Recherche pour le Développement et l’Institut de Biologie et d’Ecologie de Marseille, cette mission a pour objectif l’échantillonnage et les inventaires de biodiversité sur les recifs coralliens ainsi que l’estimation de la faune et de la flore des Petites Antilles. Elle se déroulera en deux temps.
Cecile Fauvelot chargé de recherche à l’institut de recherche pour le développement

Fauvelot


Parmi les partenaires De cette mission le laboratoire de biologie marine de l’université des Antilles qui sera présents avec Claude Bouchon professeur de biologie marine à l'Université des Antilles et specialiste des coraux.

Bouchon

A l’heure ou les écosystèmes marins des Antilles semblent être inexorablement altéré par différentes formes de pollution provoquant une réduction de 80 % de la surface des récifs coralliens dans les 30 dernières années. Cette mission s’avère indispensable pour mieux comprendre et donc mieux protéger nos écosystèmes.
1 429 656 627

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play