Le prochain centre hospitalier gérontologue: un fleuron Haute Qualité Environnementale (HQE)

environnement
Visite du chantier du Centre hospitalier régional du Raizet
Bruno Lechevin (deuxième en partant de la gauche) discute avec Serge Lavel (casque vert) le directeur du CHGR ©Olivier Lancien
Bruno Lechevin, le président de l'ADEM National a visité le chantier des futures installations du CHGR, le centre hospitalier gérontologique du Raizet. Des constructions qui vont utiliser des ressources de la nature. 

Le président national de l’ADEM, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement, Bruno Léchevin, a effectué hier après-midi une visite de terrain du futur centre hospitalier gérontologique du raizet.

La reconstruction du CHGR, le centre hospitalier gérontologique du Raizet est l’un des plus importants chantiers de la Guadeloupe en ce moment. Les concepteurs ont voulu allier qualité de vie pour les pensionnaires, et bâtiments en "haute qualité environnementale". Toutes les ressources de la nature seront utilisées, les vents, le soleil et l’eau.
 

Visite du chantier du Centre hospitalier gérontologique du Raizet
Plan des bâtiments du futur centre hospitalier gérontologique du Raizet (Abymes) ©Olivier Lancien

Bruno Lechevin est venu constater les efforts mis en place par les responsables du centre gérontologique pour édifier des constructions à hautes qualités environnementales. Une certification en cours de délivrance pour les futures installations du CHGR.

4 catégories ont été mis en place dans la construction : une éco-conception, une éco-gestion le confort et la santé. 

Bruno Lechevin, président de l'ADEM

 

Une expérimentation réussie qui doit donner l’exemple… Vers 2040, la Guadeloupe sera un des départements français les plus âgés. Il faut s’y préparer. Il faut assurer une meilleure prise en charge de nos aînés, tout en élaborant un modèle de développement durable qui protège notre environnement, un défi à relever.

Bruno Lechevin, président de l'ADEM

 

Le CHGR a déjà passé les étapes importantes de la certification HQE, un audit final doit encore avoir lieu en fin d’année pour obtenir la certification totale Haute Qualité Environnementale.