guadeloupe
info locale

Visite de François Hollande dans les îles du Nord

politique
Hollande à SXM
Arrivée de François Hollande à Saint-Martin ©H. PEDURAND
Première étape de la tournée antillaise de François Hollande, les îles du Nord. Le Président de la République est arrivé à Saint-Barth en fin d'après-midi, puis s'est envolé vers Saint-Martin.  
Avec un peu de retard, le Président Hollande a atterri à Saint-Barth, première escale de sa tournée officielle aux Antilles 
 

Saint-Martin sous le charme du Président 

François Hollande est arrivé à Saint-Martin, peu après 17 heures, cet après-midi, en compagnie de Ségolène Royal et de Christiane Taubira. Dès sa descente d'avion, le chef de l'Etat s'est rendu au Monument aux morts pour un dépôt de gerbe, à l'occasion du 70ème anniversaire du 8 mai 1945. 
Le Président a été ovationné par les Saint-Martinois lors de son arrivée à l'hôtel de la collectivité. 
Dans la soirée, il rencontrera la présidente de la Collectivité de Saint-Martin, Aline Hanson, avec laquelle il aura un entretien. Il prononcera ensuite un discours diffusé sur écran géant. 
 

Saint-Barth aussi...

Quelques heures plus tôt, il était à Saint-Barthélemy pour une séance de travail avec les élus. L'occasion de se pencher une nouvelle fois sur la dotation globale de compensation sur laquelle le président de la collectivité a obtenu en partie satisfaction.
Bruno Magras, dans son discours a rappelé les attentes de la population concernant ce dossier. Dossier sur lequel il a obtenu quelques avancées. En effet, François Hollande a annoncé que lors du vote de la prochaine loi de finances, la dotation globale de compensation pour l'île baisserait de moitié.  Pour les années antérieures, elle passera de 40 millions d'euros à 20 millions d'euros. 
Le chef de l'Etat a également annoncé l'ouverture d'une Caisse générale de Sécurité sociale locale à Saint-Barthélemy. 
Un passage éclair sur l'île qui a réservé son lot de surprises. Après avoir été à la rencontre des Saint-Barths, François Hollande a promu Bruno Magras, Président du conseil territorial de Saint-Barth, Chevalier de la Légion d'Honneur. 
 
Le Président de la République assistera dimanche à l'inauguration du Mémorial ACTe. Dès ce soir, il sera en Martinique où il préisdera demain, le sommet international Caraïbe Climat 2015. 

Publicité