Le monde de l'Aïkido en harmonie en Guadeloupe

Un technique de 4ème Dan exécuté par un candidat et son Uké (adversaire)
Il y a quelques jours les deux fédérations d'Aïkido de l'archipel se sont réunies pour faire passer des grades de hauts niveaux aux licenciés de Guadeloupe, Martinique et Guyane. 18 candidats se sont réunis dans un dojo de Basse-Terre. Une première aux Antilles Guyane.
Des jurys composés de Sensei hauts gradés de Guadeloupe, Martinique, Guyane, mais aussi de l'hexagone. Des candidats de plusieurs catégories ont passé les épreuves pour obtenir les 1er, 2eme, 3ème et 4ème Dan. Des grades supérieurs pour lesquels, auparavant, il fallait s'envoler pour l'hexagone.
La ligue d'Aïkido de Guadeloupe, composée de deux fédérations (la FFAAA, et la FFAB), a accueilli les ligues des deux autres départements français d'Amérique.
 
Des candidats prêts à monter sur les tatamis

Et l'exigence est tout aussi primordiale en Guadeloupe

Les épreuves ont été très sélectives. Sur les 6 prétendants engagés pour les premiers et deuxièmes Dans, seuls deux candidats sont proposés à l'obtention des ces grades. Selon les spécialistes les candidats au troisième Dan ont été plus rigoureux, huit candidats sur dix ont brillamment obtenu la confirmation de leur technicité. En revanche seul un candidat sur quatre est proposé à l'obtention du 4ème Dan.
En Aïkido obtenir un Dan est extrêmement exigent. Cela nécessite en général plusieurs années de pratique assidue.
 

Christian Clément, le Directeur Technique de la FFAAA de Guadeloupe

Pour une première aux Antilles Guyane c'est une réussite de l'avis des organisateurs.