Promotion éclair à Sainte-Rose ?

Claudine Bajazet, maire de Saint-Rose
La fonction publique territoriale est en émoi depuis quelques jours... La ville de Sainte Rose a procédé à la nomination de son directeur général adjoint qui était, il y a quelques jours encore "simple" fonctionnaire de catégorie C. Une décision qui en a surpris plus d'un. 

L'information a été révélée par René Cazimir Jeannon, dans le dernier numéro de Nouvelle Semaines.

Une affectation express

L’histoire débute le 21 mai dernier, quand Claudine Bajazet signe la demande de recrutement par intégration directe de Rudy Pandolf. Fonctionnaire territorial de catégorie C, l’homme occupait jusqu’alors les fonctions d’adjoint  administratif de 2ème classe au sein de la CASBT, la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre. Rudy Pandolf est reconduit dans les mêmes fonctions, conserve échelon et traitement identique et intégre le personnel de la ville de Sainte Rose à la date du 1er juin.
Une semaine plus tard, soit le 28 mai, Claudine Bajazet signe, cette fois, une note de service diffusée à l’ensemble du personnel de la commune, de la caisse des écoles, du CCAS, de la régie des Eaux et Assainissement et du service technique dans laquelle elle informe de l’affectation d’un cadre territorial.
Rudy Pandolf est nommé Directeur Général Adjoint. Ce dernier, "interviendra au pôle administratif, financier et technique de la ville, sous l’autorité directe de Madame le Maire".
 

Une promotion éclair qui bouscule toutes les règles en matière d'administration publique territoriale

En effet, un agent de catégorie C est considéré comme un agent d’exécution. Devenir agent de catégorie A présuppose avoir réussi des concours administratifs ou avoir bénéficié d’une promotion interne, qui a en pareil cas, constitue bien souvent le point culminant d’une carrière.  Or, Rudy Pandolf ne peut arguer que d’une ancienneté conservée de 2 ans 3 mois et 29 jours.
Qui plus est, l’homme a par le passé, fait l’objet ce que l’on pourrait qualifier d’une sanction administrative. Il est promu attaché territorial à la CASBT, le 1er février 2014. Cinq mois plus tard, il est mis fin prématurément  à son stage, en raison "de son comportement indigne altérant l’image de la collectivité et mettant ainsi en difficulté le bon fonctionnement de l’administration".

Nous avons tenté d’entrer en contact avec Claudine Bajazet, la maire de Sainte Rose, ainsi qu’avec son directeur de cabinet. Sans succès.

En revanche, ce dossier pourrait connaître des suites judiciaires. Le syndicat CFTC a indiqué qu’il allait ester en justice pour dénoncer, "une atteinte grave au code de la fonction publique territoriale".