Dans un monde globalisé, la CCI des îles de Guadeloupe et ses partenaires, Cap Excellence et la région souhaitent que chaque commune développe sa marque.
Mathias Bini, chef du département économie aménagement du territoire à la Chambre de commerce des îles de Guadeloupe
Le marketing territorial consiste a tout mettre en œuvre pour développer des techniques et des politiques publiques pour valoriser son territoire afin de conserver ses entreprises, d’en attirer de nouvelles… et comme un effet boule de neige, par cette réussite, attirer encore plus de ménages.
Mathias Bini de la CCI des îles de Guadeloupe
Ce séminaire a été un véritable succès
Des dizaines de cadres territoriaux, de responsables touristiques, de chefs d’entreprises l’ont suivi la semaine dernière. Experts, expériences locales, ateliers tout a été mis en œuvre durant ces 2 jours pour convaincre. Il y a deux sphères, l’infra local : chaque commune développe son propre marketing territoriale, et le supra-local : une marque développée au niveau régional ou départementale. Mais pour plus d’efficacité il vaudrait mieux travailler ensemble. C'est l'avis de Claire Lesbleiz, experte en marketing territorial du cabinet parisien FCAE, formation, conseils, aide aux entreprises.
Claire Lesbleiz, experte en marketing territorial du cabinet FCAE, formation, conseils, aide aux entreprises
Et au niveau global, la Guadeloupe a des atouts mais doit encore faire des efforts.
Claire Lesbleiz, experte en marketing territorial du cabinet FCAE, formation, conseils, aide aux entreprises
Dans l’archipel, le marketing territorial n’est pas une découverte, mais ce séminaire à une nouvelle approche.
Corinne Manicom de la ville du Moule, participante au séminaire
Et pour Corinne Manicom, agent de la ville du Moule, le marketing territorial de sa collectivité se développe.
Corinne Manicom de la ville du Moule
Le marketing territorial, un outil indispensable dans un monde globalisé, et désormais rythmé par l’image, la publicité et l'événementiel.