publicité

La terre a tremblé

Un séisme a été ressenti par la population guadeloupéenne à 11h16 ce jeudi matin. Un tremblement de terre qui est une réplique d'une première secousse qui a eu lieu ce matin, en Martinique. 

  • Olivier Lancien.
  • Publié le , mis à jour le
Un séisme faiblement ressenti à onze heures seize, ce jeudi matin, en Guadeloupe. Selon les données de l'Observatoire volcanologique et sismologique, l'épicentre se trouve au large de l'île de la Barbade, à quelques kilomètres de la Martinique.
Ce tremblement de terre percu par plusieurs guadeloupéens, dans tout l'archipel, a été enregistré à 6,7 sur l'échelle de Richter. Dans une alerte la préfecture de Guadeloupe précise que ce séisme se situe exactement à 253 kilomètres à l'Est Sud Est de la commune du Vauclin (Martinique). 

Séisme ressenti en Guadeloupe

Christian Anténor Habazac, de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe

Selon les services de secours que nous avons contactés, il n'y aurait pas de conséquences de ce phénomène dans l'archipel. A 12 heures 11 la préfecture de Guadeloupe, dans un bulletin d'alerte, a écarté tous risques de tsunami, mais a quand même appelé à la vigilance de tous sur le littoral. Un appel levé quelques heures plus tard, en milieu d'après-midi. 

La Martinique a plus vibré 

C'est en réalité trois séismes qui ont été plus ou moins ressentis par les populations antillaises. Au petit matin, vers 07 heures 01 une première secousse réveille Fort-de-France. Elle n'aurait pas été percue en Guadeloupe. Un peu plus tard, la deuxième à 11 heures 16 ressentie en Guadeloupe et en Martinique. Et enfin la troisième, nouvelle réplique à 11 heures 36, ressentie en Martinique seulement. 
Des secousses qui viennent nous rappeler que nous sommes dans une zone à forte sismicité, et qu'il faut se préparer à réagir. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play