Une carte sans contact pour voyager en bus

transports
Gare routière
Plus besoin de sortir sa monnaie lorsque l'on monte dans le bus. La carte sans contact a été lancée hier pour le transport interurbain. Les usagers des compagnies de bus peuvent désormais profiter de ce nouveau mode de paiement plus avantageux.
Colibri, c'est le nom de cette nouvelle carte sans contact qui permettra de voyager en bus sans monnaie. Gratuite, anonyme et subventionnée par le Conseil départemental, elle est disponible sur les réseaux de transport interurbain RMT, CAVT et TCSV. Une phase test de ce nouveau support sera mise en place du 1er au 31 août.

 

Fonctionnement de la carte

Au format carte bancaire, la carte Colibri offrira la possibilité à son propriétaire de posséder jusqu'à quatre contrats de transport pour voyager sur les différents réseaux. Deux formules d'utilisation seront possibles partagées entre usagers occasionnels et réguliers. La formule porte-monnaie électronique (PME) permettra de charger entre 10 et 100 euros sur sa carte. Une option qui permet à l'usager de réaliser une économie de 5%. Pour les voyageurs réguliers, il existe des titres multi-voyages. Valables 2 mois à compter de la date d'achat, ils permettent de prépayer entre 10 et 50 voyages. Un voyage tous les 10 voyages réalisés est offert au passager, si toutefois le tarif du trajet demeure le même.

Moderniser le système de paiement

Cette innovation intervient dans le cadre de la modernisation du transport interurbain de passagers et de son système de paiement. Après la mise en place en 2009 d'un système billetique dans les bus, il s'agit de simplifier davantage l'acte d'achat des tickets en assurant un gain de temps et la sécurisation des recettes.

Un reportage signé Florianne Amblard
Les usagers pourront se procurer la carte Colibri à bord des bus du réseau interurbain ou en se rendant aux sièges de ces mêmes compagnies de bus.