guadeloupe
info locale

2 tronçons pour conforter la domination Carène

tour cycliste de guadeloupe
carene CLM E8
©Guadeloupe 1ère
8ème étape en deux tronçons
Boris Carène super star survole le contre la montre individuel et conforte sa domination au classement général.

2ème tronçon Abymes –Abymes. 20Km
Une armée de supporters, oreillettes aux oreilles suit le parcours du Guadeloupéen sur les ondes. Les plus passionnés se sont postés tout le long de l’itinéraire et donnent de la voix. D’autres juchés sur leur scooter sont dans le sillage du champion guadeloupéen. En super condition physique et galvanisé par cette ferveur populaire, Carène se paie le luxe de doubler Diégo Milan. Le dominicain deuxième du général et parti deux minutes avant lui voit passer une fusée jaune. En enroulant à plus de 45km/h Boris Carène consolide son leadership en se donnant de l’air, à la veille d’une vraisemblable apothéose. Diégo Milan, toujours second du général est repoussé à 3mn45.

Sur le 1er tronçon en ligne Moule -Abymes. 97,100km. L’ASBM contrôle. Victoire pour la team pro immo Nicolas Roux
Sylvain Georges signe une deuxième victoire d’étape, à l’excellente moyenne de 44,150 km/h pour son équipe aux Abymes. Il s’extirpe d’une échappée composée d’une dizaine d’éléments et résiste à l’emballage final du peloton qui reprend tous les coureurs intercalés. L’ASBM avait jusque là contenu toute velléité et ménagé Carène, dans la perspective du contre la montre post-méridien.

La Martinique joue son joker dans le final
Mickaël Laurent représentant les chances de la Martinique dans le groupe d’échappés, les coureurs de Madinina font longtemps montre d’une grande discrétion. Dès que l’échappée avorte Hervé Arcade gicle et part signer une belle… victoire. Du moins pensait-il ! Mais en réalité le valeureux et sympathique routier-sprinter se classe deuxième, de ce 1er tronçon.
 
Des absents à la fête
La chute massive survenue peu avant l’arrivée à Moule, la veille, prive le peloton de quelques coureurs pourtant bien classés dont Damien Monier (3ème) et Thomas Lebas (7ème). Cette 8ème étape s’est donc disputée sans eux.