guadeloupe
info locale

Danny est désormais un ouragan majeur

cyclones
carte Danny
Après la catégorie 2 ce matin, les relevés du vol de reconnaissance des hurricane hunters montrent qu'il est désormais en catégorie 3. La Guadeloupe et les îles du Nord sont passées en vigilance cyclonique JAUNE à l'approche du passage de l'ouragan Danny.
Le Cyclone Tropical DANNY continue son intensification. A 14h locales il a été classé Ouragan de classe 3 par le NHC, force qui reste confirmée pour les observations de 17h . Tout petit qu'il reste, il s'agit maintenant d'un Ouragan MAJEUR.
Il est situé à environ 1390 km à l'Est des Petites-Antilles. La vitesse des vents SOUTENUS MAXIMUM (ou VENTS MOYENS) est d'environ 185 km/h. Le minimum de pression au centre est de 974 hectoPascal (ou millibars). Il se déplace vers l'Ouest Nord-Ouest (au 295°) à environ 17 km/h (un peu moins de 10 kt).

Ces paramètres ont été confirmés par une reconnaissance aérienne des "Chasseurs de Cyclones" cet après-midi.

Avec sa taille compacte les vents de force ouragan (> 118 km/h) s'étendent jusqu'à seulement environ 30 km du centre et les vents de force tempête (> 64 km/h) s'étendent à environ 95 km du centre. De part sa petitesse, le phénomène confirme son coté capricieux qui peut nous réserver des surprises.

Cependant, d'ici les prochaines 48h, DANNY devrait rencontrer des conditions moins propices à son renforcement.
Il est aussi prévu que sa trajectoire puisse revenir vers l'Ouest (au lieu de Ouest Nord-Ouest actuellement) ce qui va le rapprocher de la Guadeloupe.

Les prévisions d'évolution faisant le "yoyo", DANNY DEVRAIT aborder nos îles au stade de Tempête Tropicale, avec une trajectoire passant sur le Nord de la Grande-Terre (ou carrément dessus) dans la nuit de dimanche à lundi.
Le Sud de la Guadeloupe, se situant dans la partie Sud de la trajectoire, ne devrait pas subir d'impact fort.


Mais attendons encore....
Merci de restez informé et de vous préparer car nous sommes en vigilance JAUNE.


Publicité