Il était une fois, la lune... rouge

découverte
Lune Rouge 3
©Philippe Grenié
Cela faisait 33 ans que cela ne s'était pas produit.. Une conjonction de "Super lune" et de "lune rouge". La lune nous a offert  cette nuit un spectacle d'une rare beauté ...
Vers 21h et ce jusqu'à minuit et demi, la lune s'est d'abord laissée envahir par l'ombre du soleil, avant de refléter sa face enflammée en se parant de teintes rouges, d'où son nom de "lune sanglante" ou lune rouge..
Lune Rouge 1
©Philippe Grenié

Le phénomène était visible chez nous en Guadeloupe mais pratiquement sur toute la planète, notamment depuis l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique, une partie de l'Ouest asiatique et de l'Est du Pacifique. Et nombreux sont ceux qui ont veillé très tard sous nos latitudes pour admirer le phénomène jusqu'au terme de sa dernière phase.
Ce type de manifestation lunaire demeure exceptionnel puisqu'il ne s'est produit que cinq fois en un siècle (1910, 1928, 1946, 1964, 1982) et ne se renouvellera pas avant 2033. 
 
Pour expliquer ce phénomène il faut savoir qu'une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune, alors pleine, est parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre. "L'ombre de la Terre, réfléchie par le Soleil, éclipse alors la Lune dans sa totalité". La super Lune correspond au moment où la Lune se trouve à son périgée, c'est-à-dire au plus près de la Terre. Elle est  alors à 357.000 km de notre planète, contre 380.000 km généralement. De quoi la faire paraître 14% plus grande que d'habitude pour nos yeux.
Eric JORAND
Responsable Pôle astronomie "Archipel des sciences" :
Eric JORAND Responsable Pôle astronomie "Archipel des sciences"

De cette proximité avec la Terre, la Lune en tire également une couleur rouge sous l'effet des rayons de la lumière du soleil. Plus la Lune éclipsée est "rouge cuivre ou orange, bordée d'une frontière bleuâtre, plus l'atmosphère terrestre sera transparente". Inversement, plus la Lune apparaît "sombre, grise, avec des détails de surface pratiquement invisibles", plus l'atmosphère sera chargée en particules de poussière".