La CCIIG s'implique dans la Semaine du commerce de proximité

Hier a été donné le coup d’envoi de la « Semaine du commerce de proximité ».  Avec 12 000 établissements et 22000 emplois directs et indirects, ces petits commerces représentent plus de 80 % du tissu économique des très petites entreprises de la Guadeloupe 
Ils sont boulangers, pharmaciens, bouchers, gérants de superette. Leurs activités représentent plus de 12 mille établissements. Des commerces de proximité essentiellement installés dans les centres bourg et les quartiers et qui constituent le second pourvoyeur d’emploi de la Guadeloupe.
Pour la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe, la "semaine du commerce de proximité" est l’occasion de sensibiliser le grand public et de mobiliser les pouvoirs publics sur le poids de ce secteur.
Occasion aussi de mettre en exergue la vitalité de ces petits commerces de proximité. Certes, il n'y a plus guère de "lolos" traditionnels, ceux d'antan qui subsitent n'ont pas la force des réseaux de Libre-services qui s'installent progressivement dans les quartiers et endossent ce rôle de proximité.
A côté, les boutiques des bourg résistent encore. Elles font souvent le choix d'ouvrir sur des plages horaires plus grandes afin d'offrir un service particulier.
Raison d'ailleurs pour laquelle la CCIIG a choisi de les promouvoir au cours de cette semaine et de mettre en avant leur capacité réelle à être des créatrices d'emplois.

Commerce de Proximité

Des kits seront distribués à certains commerçants pour cette 1ère édition. Jocelyn Maléama, vice président CCI IG chargé du projet "semaine du commerce de proximité" nous explique pourquoi cette opération a été organisée et son concept.


Ces commerces de proximité ont aussi un rôle social..Nous nous sommes rendus à la rue Raspail à Pointe-à-Pitre ou jadis, dans cette artère pointoise, il y avait de nombreux commerces. Aujourd'hui qu'en est il ?