Retour en image sur la reconstruction de la Dominique, un mois après le passage d'Erika

solidarité
L'Après Erika à la Dominique
©H. Pédurand
Plus d'un mois après le passage de la tempête Erika. l'île de la Dominqiue se relève peu à peu. La tâche est énorme mais les autorités comptent beaucoup sur l'aide internationale pour rebondir. Cette semaine nous vous avons proposé une série de reportages sur l'après Erika. Retrouvez-les ici
D’après Discovery Dominica, l’Office dominicais du Tourisme, la moitié des hôtels est en mesure d’accueillir les touristes en ce début de saison d’hiver. Du côté de la croisière, qui a débuté le 5 octobre dernier, 293.000 visiteurs sont attendus à Roseau, à travers 174 escales. Soit « presque autant qu’en 2014 », selon le directeur de DD. Colin Piper précise qu’un opérateur n’a pas reconduit son activité vers l’île.
Collégienne dominicaise

Erika a eu raison du Festival international de musique créole. Par respect pour les victimes et pour consacrer son budget aux priorités de l’après-tempête, dit-on officiellement. Mais le gouvernement maintient les cérémonies de la fête de l’Indépendance, le 3 novembre. Le lendemain, il appelle les visiteurs Guadeloupéens et Martiniquais à venir participer à la journée de solidarité. C’est l’occasion pour les Dominicais, en ce jour où les administrations baissent le rideau,  de se donner un coup de main dans les différentes communes. Un geste plus que symbolique au lendemain de la tempête.
 
Hervé NIZARD, Consul honoraire de la France à Roseau. Il s’exprime en tant qu’hôtelier. Il pense que la saison sera affectée par Erika, même si les réservations ne connaissent pas de baisse significative.

Ary Durimel lui, vient de séjourner à la Dominique. Le président de Latilyé Félix Rodes venait mener une opération de solidarité des avocats du Barreau de la Guadeloupe envers les sinistrés d’Erika. L’association s’engage, par une sorte de parrainage, à fournir périodiquement une somme d’argent à quelques familles recueillies par des parents, et à les suivre sur une longue durée.

Ary Durimel membre de Latilyé Félix RODES


enfants de la Dominique

Voir aussi toute la série de reportages consacrés à la Dominique un mois après Erika

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live