Le Diabète, pathologie prépondérante en Guadeloupe, parlons-en

santé
DIABÈTE
©CC-BY NDR Victor Casalehttps://www.flickr.com/photos/v1ctor/10871254373/
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du Diabète. Une maladie qui nous touche particulièrement. Elle peut être évitée, très tôt, grâce à une éducation thérapeutique indispensable.
La principale prévention reste une bonne hygiène alimentaire, la pratique d’une activité physique régulière. L’important reste aussi une éducation thérapeutique. Une formation des Guadeloupéens pour éviter cette maladie. Une maladie qui nous touche de plein fouet. Le diabète c’est un trouble de l’assimilation et de l’utilisation du sucre issu de l’alimentation. L’OMS, l’organisation mondiale de la santé prévoit qu’en 2030 cette maladie sera la 7ème cause de décès sur la planète.
Nous pouvons prévenir ce diabète grâce à des gestes simples : une hygiène alimentaire et une activité physique régulière… Il y a aussi l’éducation, apprendre ces gestes qui peuvent éviter bien des désagréments. 
Les professionnels de santé de Guadeloupe pour ce grand rendez-vous, se mobilisent, autour d'un projet qui s'intitule gran sanblé doubout cont diabet. Occasion d'aborder les différentes pathologies induites par le diabète : Exemple, la rétinopathie...

Autre conséquence mise en exergue durant cette journée du diabète : les cardiopathies
 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live