St Barthélemy à l'heure de la Cata Cup

voile
Equipage Marchais/Mattio à l entraînement à st Barth
Equipage Marchais/Mattio à l entraînement à st Barth ©Muriel Tauziat
Du jeudi 19 novembre au dimanche 22 novembre, St Barthélémy va devenir le terrain de jeu du catamaran de sport. La 8ème édition de la St-Barth Cata Cup permet aux professionnels et aux amateurs de se mesurer. Parmi eux, trois équipages de la Guadeloupe, sept de St Barth et deux de Saint Martin.
C'est devenu en quelques années un événement sportif de référence dans le monde de la voile du catamaran de sport; et plus particulièrement dans celui des Formule 18. Ces catamarans de 5,5 m de long, capable de fuser à 25/ 30 Nœuds (Près de 50 Km/h) se sont imposés ces dernières années comme la série phare de la discipline. Du coup la Cata Cup de St Barth accueille une nouvelle fois des grands noms de la voile avec une plateau 2015 étoffé en matière de cadors en F18. Comme le duo breton Gurvan Bontemps/Benjamin Amiot vice-champion du monde 2014, les frères Boulogne Emmanuel et Vincent champions du monde 2004 et couronnés de multiples titres et podiums aux championnats de France et d'Europe; ou Jérémie Lagarigue, co-detenteur du record du monde de vitesse à la voile sur l'hydroptère. Tous sont désormais attirés par ce rendez-vous qui pour beaucoup clôture la saison en beauté, mais qui surtout assure une compétition de haut niveau sur un plan d'eau des plus agréables.


Professionnels et amateurs sur le même plan d'eau

Et puis il y a aussi cette opportunité pour les équipages régionaux amateurs éclairés ou compétiteurs plus assidus de se mesurer à ce gratin de la voile. Sept binômes de St Barth, deux de Saint Martin et trois de la Guadeloupe relèvent le défi. Parmi eux des irréductibles passionnés de de la première heure. Venant de la Guadeloupe Birgit Krahe puis Pascal Marchais ou les locaux Thierry Lhinares et Jeff Ledee font définitivement parties de ceux-là. Des adhérents du premier jour, ceux qui bien avant même que la Cata Cup d'hier (1992-1993-1994) devienne la Cata Cup d'aujourd'hui avaient adhéré au concept d'une compétition musclée sur plusieurs jours autour de St Barth, en catamaran de sport et par 15 à 25 nœuds de vent. Pour Jeff et Thierry c'est même devenu une grande histoire puisqu'ils en sont désormais les organisateurs. En relançant l'épreuve en 2008, ils lui ont donné une couleur internationale. Douze nationalités sont représentées cette année, auxquelles on peut rajouter des compétiteurs de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Jeudi, 106 coureurs s'aligneront sur la ligne de départ. Première régate à 14h au départ de la plage de st Jean. En fonction des conditions météo, les organisateurs vont affiner les parcours autour et l'île. Jusqu'à dimanche les 53 équipages devraient se mesurer sur 5 à 7 manches selon les conditions de vent, avec un traditionnel tour complet de l'île prévu samedi, une manche qui comptera double pour le classement général. Reste à savoir qui sera le plus régulier et le plus tacticien pour remporter la 8eme édition, après Franck Cammas en 2013 et Morgan Lagraviere en 2014 .  Voile sport st Barthélémy
Les Outre-mer en continu
Accéder au live