publicité

Un an après sa victoire à la Route du Rhum, décès d'Anne Caseneuve

Un an tout juste après sa victoire dans la catégorie des classes "Rhum", la navigatrice Anne Caseneuve est décédée, jeudi, des suites d'un cancer, à l'âge de 51 ans.

© bobostudio
© bobostudio
  • Guadeloupe 1ère (avec AFP)
  • Publié le
Après 50 traversées de l'Atlantique, Anne Caseneuve annonçait en novembre 2014, en remportant la Route du Rhum dans la catégorie "Rhum" que ce serait sa dernière participation à cette grande compétition. Un an, jour pour jour, après ce souvenir mémorable, la navigatrice s'est éteinte à Nantes.

Une championne au palmarès éloquent

Amoureuse de la Bretagne, sa terre natale et de la Guadeloupe, plus particulièrement des Saintes, sa terre d'adoption, elle vouait une véritable passion à la mer... 
Anne Caseneuve avait effectué sa première transatlantique à tout juste 18 ans. 
Elle avait participé à sa première Route du Rhum en 1998 à bord d'un trimaran en aluminium et terminé 3ème en Classe 2, en portant les couleurs de Terre de Haut, où elle résidait. Elle avait fini 3ème de la Transat Québec - Saint-Malo (en équipage) en 2000 et également 3ème de la Transat (en double) Jacques-Vabre en 2007. En 2002, elle battait le record de l’Atlantique Nord en Solitaire et féminin.

La Route du Rhum, sa "course passion"

Anne Caseneuve a participé à 5 Route du Rhum. Lors de sa dernière participation, elle déclarait : "Je fais partie de ceux qui s'engagent sur la Route du rhum par passion, pas pour gagner ma vie et sans me sentir obligée d'y participer sous quelque pression que ce soit". Quelques jours plus tard, elle remportait la course, catégorie Rhum.
Navigatrice respectée par tout le milieu de la voile, elle avait fondé l'école de croisière qui porte son nom dans le golfe du Morbihan. Amoureuse des grands trimarans, elle savait aller vite au bon endroit et son sens marin était reconnu par tous. Victor JEAN-NOËL qui, lui aussi, a fait la Route du Rhum, a bien connu Anne Caseneuve.

V. Jean-Noël/Décès Caseneuve


La skipper était la compagne de Christophe Houdet, qui s'apprête à partir avec Francis Joyon pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage sans escale et sans assistance...

Les obsèques d'Anne Caseneuve seront célébrées le 28 novembre.

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play