1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

santé
Dépisatage SIDA
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Une opération de dépistage rapide et gratuit s'est déroulé sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.
Aujourd'hui, la France compte encore 30.000 séropositifs qui s'ignorent .
Il suffit pourtant de se faire dépister...Un geste encore plus simple aujourd'hui grâce au TRod, un test de dépistage rapide, qui permet d'avoir un résultat en 30minutes. Une journée qui est donc l’occasion de rappeler que la Guadeloupe est l’un des départements les plus touchés par le virus. Plusieurs manifestations sont prévues pour marquer ce 1er décembre, et notamment la première édition du « Défi ruban rouge », organisée par l’association « Men an men pou on palchimen », avec le CIDDIST-CHU : ils proposent, de 9h à 15h, sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, des tests rapides et gratuits de dépistage du VIH.
Journée mondiale de lutte contre le SIDA

D’ailleurs, une campagne nationale sur le dépistage est lancée aujourd’hui par la ministre de la Santé, avec ce slogan : « on a tous une bonne raison de faire le dépistage du VIH et des IST » (les infections sexuellement transmissibles).