guadeloupe
info locale

Dialogue de sourd entre pêcheurs

pêche
Rencontre entre les marins-pêcheurs
©G. Desmales
Le Collectif des entreprises de pêche et le Comité régional des pêches se rencontraient ce matin. Les deux parties devaient se mettre d’accord sur des propositions communes à présenter au représentant de l’Etat. Une rencontre houleuse et qui en annonce d'autres.
Première raison de cette rencontre : s'entendre pour demander des mesures pour compenser le préjudice subi à cause de la pollution de certaines zones de pêche par le chlordécone. Le Collectif rejette les mesures annoncées par l’Etat dans le cadre du « plan chlordécone 3 ». Hier, une soixantaine de marins-pêcheurs membres du Collectif avait déjà bloqué le siège de la Direction de la Mer à Jarry, avant d’être reçus par le directeur.
Ce matin, c'est avec le Comité des pêches qu'ils avaient une rendez-vous. Il s'agissait avant tout de déterminer des positions communes à présenter au représentant de l'Etat. Mais la discussion a vite tourné court avant de reprendre sans pour autant aboutir. Les deux parties ont prévu de se revoir. D'ores et déjà, le collectif entend formuler et défendre ses propres propositions.