Les analyses du 1er tour en Guadeloupe

élections régionales
Résultats définitifs Guadeloupe
47,2 % des électeurs guadeloupéens sont allés voter hier pour le 1er tour des élections régionales. Un taux de participation en recul de près de 3 points par rapport au premier tour de 2010. L'image politique de la Guadeloupe a bougé au cours de ce scrutin
Le verdict est tombé tard dans la soirée hier. Et sans surprise, les 2 favoris de cette élection régionale se retrouveront donc dimanche prochain pour un second tour qui s’annonce serré. Hier, Ary Chalus, tête de liste de « Changer d’avenir », est sorti en tête à l’issue du premier tour, avec 43,5 % des suffrages exprimés, contre 41,1 % pour le président sortant Victorin Lurel, qui conduit la liste « La Guadeloupe toujours mieux ». Aucune des 8 autres listes en présence n’a franchi la barre des 10% indispensable pour pouvoir se maintenir, ni celle des 5%, nécessaire pour pouvoir éventuellement fusionner et pour se faire rembourser les frais de campagne.
La liste de Laurent Bernier, « Guadeloupe solidaire » termine en 3ème position, avec seulement 4,5% des suffrages exprimés. Viennent ensuite : Mélina Seymour (3,18%), Alain Plaisir (1,85), Henri Yoyotte (1,58), Jean-Marie Nomertin (1,42), Stéphan Viennet (1,40), Mona Cadoce (0,92) et Marie-Christine Myre-Quidal (0,50% des voix.)

47,2 % des électeurs guadeloupéens sont allés voter hier pour le premier tour des élections régionales. Un taux de participation en recul de près de 3 points par rapport au premier tour de 2010.