guadeloupe
info locale

Plus forte participation en Guadeloupe pour le second tour

élections régionales
le vote en mi-journée au 2ème tour
©D. Quérin
20,36% C'est le taux de participation enregistré en mi-journée en Guadeloupe. Un chiffre en hausse par rapport au 1er tour où seuls 15,95% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
Un peu plus de 4 points de plus dans le nombre de votants. Bien avant le chiffre révélé en mi-journée par la préfecture, il était évident pour tous que le taux de participation pour ce 2nd tour de l'élection régionale serait en forte hausse par rapport au 1er tour. Un peu partout, on a pu noter une affluence plus forte dans les bureaux et des files d'attentes plus conséquentes qu'au 1er tour.
Sans aucun doute, les électeurs Guadeloupéens, et particulièrement les abstentionnistes du 1er tour, ont choisi de peser de tout leur poids dans la balance qui permettra de désigner ce soir celui qui sera appelé à diriger la Région Guadeloupe durant les 6 prochaines années.
Une urne à Saint François
©C. Métairon

Un constat général de participation qui, par endroit dépasse largement la moyenne enregistrées, souvent d'ailleurs dans les communes et les bureaux où le clivage de l'un ou l'autre des candidats est plus marqué. 
Il faudra voir cependant si cette forte tendance à la hausse se confirme durant l'après-midi et accentuera un peu plus le suspens du résultat de cette élection qui sera connu en fin de soirée.
Notons tout de même que l'ambiance très dure de la campagne se ressent encore durant cette journée de vote. Des incidents ont été signalés notamment dans la commune des Abymes où l'on faisait état d'urne bousculée dans l'un des bureaux où de procurations non visées par la police dans d'autres bureaux. Pour autant, l'archipel qui retient son souffle vote en général dans la sérénité.
Publicité