Le CROSS-AG sauve 5 personnes embarquées sur un voilier qui a coulé au large de l’îlet Kahouanne.
•
Ce dimanche 24 janvier 2016 à 12h30, le CROSS-AG (centre régional opérationnel de surveillance et de
secours Antilles-Guyane) reçoit un appel VHF du navire de plaisance « Joule » de 16 mètres de long, situé
dans le Nord-Ouest de la Guadeloupe. Il lui signale une avarie de barre. Un autre navire de plaisance, le
« Dalton », situé à proximité vient lui porter assistance et passe une remorque.
A 14h15, le navire « Joule », en cours de remorquage, émet un message Mayday et déclare une voie d’eau
qu’il n’arrive pas à contenir. Le CROSS engage alors immédiatement l’hélicoptère Dragon 971 de la sécurité
civile pour superviser le transbordement de l’équipage du « Joule » et tenter de ramener le voilier
dans un abri. Il engage également la vedette de la station SNSM (société nationale de sauvetage en mer)
de Pointe-à-Pitre équipée notamment de pompes pour assécher le navire. Le CROSS déroute également le
voilier de plaisance « Liliz » de 13 mètres qui a répondu à son relais de détresse sur la VHF.
Peu après 15h, cinq personnes sont transbordées et les deux plongeurs de la Brigade nautique de Gendarmerie
de Pointe-à-Pitre sont hélitreuillés sur le voilier en train de couler pour aider le skipper.
A 15h34, les deux derniers passagers sont évacués à bord du « Dalton » pour être débarqués à Deshaies tandis que les deux plongeurs tentent un ultime remorquage avec le navire « Liliz ». Peu de temps après le début du remorquage, la remorque se rompt. La situation à bord ne permet plus aux plongeurs de se maintenir en sécurité et ceux-ci sont hélitreuillés par le Dragon 971.
La SNSM, arrivée sur zone, et tente des manoeuvres pour sauver le navire déjà quasi-immergé. Malgré de nombreux efforts d’assèchement et de remorquage, le navire coule à 3 milles au Nord de l’îlet Kahouanne.