Christiane Taubira s'est exprimée en fin de matinée (heure de Guadeloupe), sur son départ, au ministère de la Justice.
Après avoir fait un résumé de ses grandes réformes de la justice et du code pénal, elle s'est exprimé sur son départ. "Je quitte le gouvernement sur un désaccord majeur" faisant ainsi référence au débat sur la réforme de la Constitution et sur le dispositif de la déchéance de nationalité. A plusieurs reprise, en voyage officiel en Algérie, ou encore sur les plateaux de télévisions, elle a souligné son désaccord profond sur ce dispositif envisagé pour lutter contre le terrorisme.
Démission de Christiane Taubira du Gouvernement
La passation de pouvoir avec son successeur, Jean-Jacques Urvoas doit avoir lieu des les heures qui viennent. Jean-Jacques Urvoas est un député du Finistère, président de la commission des lois et spécialiste de la justice et de la sécurité. Un homme de dossiers et de réseaux.
Christiane Taubira au gouvernement aura été une succession de bras de fer avec l'exécutif et Manuel Valls en particulier. Le chef du gouvernement s'est opposé à la guyanaise sur de nombreuses réformes et notamment la réforme pénale.
La gauche a salué l'action de Christiane Taubira, un vibrant hommage lui a été rendu au Palais Bourbon. Le député socialiste, ancien ministre des outre-mer salue, lui aussi, l'action de Christiane Taubira au sein du gouvernement. Un exemple a suivre pour les jeunes d'outre-mer.
Démission de Christiane Taubira du gouvernement
Cécile Duflot, ancienne ministre de l'écologie et leader d'Europe Ecologie les Verts a salué un "acte de courage". La droite et l'extrême droite se sont félicités de cette démission.
Voir :
Voir aussi : réaction de Laurent Bernier, Les Républicains
Réactions des Députés, Carabin, Chalus, Lurel