Guadeloupe Port Caraïbes dresse un bilan satisfaisant de ses activités 2015

Du siège de Guadeloupe Port Caraïbes à Pointe-à-Pitre, une vue imprenable sur les terminaux portuaires de Jarry, à Baie-Mahault.
Les responsables de Guadeloupe Port Caraïbes ont fait le point lundi 15 février sur le bilan portuaires dans l'archipel Guadeloupéens. Ils soulignent de bon résultats qui permettent de mieux anticiper l'avenir. Le port a lancé de grands chantiers pour accueillir de plus grands navires.

Les chiffres ne sont pas totalement consolidés, en ce mois de février 2016, mais le bilan 2015 est « très satisfaisant » selon les responsables de l’entité qui gère les installations portuaires de la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre, Jarry à Baie-Mahault, Basse-Terre...). Malgré les travaux de dragage des voies maritimes d’accès qui ont perturbé la vie portuaire toute cette année 2015, de bons chiffres sont enregistrés. L’activité transbordement réalise son meilleur tonnage de l’histoire, plus de 62 000 conteneurs équivalents vingt pieds. L’activité passagers est aussi en nette augmentation, près de 11% de plus par rapport à 2014. Cela tient, un peu, à la croisière. Avec 320 000 croisiéristes les quaies de Pointe-à-Pitre sont au maximum de leur possibilité. Les chiffres plafonnent, faute de places disponibles à quai pour plus de paquebots simultanément. Mais ces bons chiffres tiennent aussi et surtout au trafic passager au sein même de l’archipel. Une satisfaction pour Yves Salaün, le président du directoire du Grand Port Maritime de Guadeloupe, d'autant que les années 2013 et 2014 n'étaient pas bonnes.
 

Guadeloupe Port Caraïbes dresse le bilan des activités 2015 du Port



 

Le directeur général de Guadeloupe Port Caraïbes satisfait des bons résultats du Port en Guadeloupe

 

C'est une année de reconquête de la place naturelle du port de Guadeloupe

Les gros travaux du chenal et des quais se sont achevés avec 3 mois d’avance. Désormais, les terminaux portuaires peuvent accueillir de grands porte-conteneurs de plus de 13 mètres de tirants d’eau. Guadeloupe Port caraïbes se dit prêt pour la concurrence de ces grands bateaux. L’ouverture de la 3ème écluse du canal de Panama est imminente, et la Guadeloupe dispose des atouts pour séduire les compagnies maritimes mondiales.
Notre archipel travaille essentiellement avec la CMA CGM, une compagnie maritime française, véritable opérateur mondial. La CMA-CGM fait aussi escale en Jamaïque, dans le nord de l'arc des Antilles. Ses bateaux géants peuvent déjà y accoster. Le port en eau profonde est un enjeu capital pour la survie des quais guadeloupéens, selon Yves Salaün, le président du directoire du Grand Port Maritime de Guadeloupe. La concurrence est rude dans la zone, outre la Jamaïque, il y a aussi la Martinique. Guadeloupe Port Caraïbes joue la complémentarité.
 

 

Guadeloupe Port Caraïbes dresse une bilan de ses activités portuaires de 2015



Le Grand Port Maritime de Guadeloupe a encore des projets pour Guadeloupe Port Caraïbes. D'ici quelques mois des travaux de confortement de talus sous-marins seront lancés. Des travaux d'allongement du quai n°12 sont aussi envisagés pour accueillir un paquebot supplémentaire. Le Grand Port Maritime, la société gestionnaire de Guadeloupe Port Caraïbes, veut d'un port plus tourné vers la vie de l'archipel. Un dialogue interne pour mieux rayonner à l'international. Guadeloupe Port Caraïbe souhaite être une vraie alternative aux autres ports de la caraïbe.

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