publicité

2020, l'an 1 du nouveau Centre des arts et de la Culture

Le nouveau Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître entame la dernière phase des travaux de sa rénovation. Beaucoup reste malgré tout à faire pour lui donner sa nouvelle vocation de carrefour de la culture comme le souhaite désormais Cap Excellence 

  • FJO avec J. Massicot et R. Lami
  • Publié le , mis à jour le
Trop fermé sur lui-même et pas assez ouvert sur la ville et les cultures qui s'y brassent, s'y rencontrent, se mélangent et évoluent, le Centre des Arts dans sa nouvelle formule est appelé à s'ouvrir à tous les publics.
Ses concepteurs l'ont voulu à géométrie variable, précisément pour répondre à plusieurs attentes en même temps. 
JACQUES BANGOU MAIRE DE POINTE A PITRE
La reconstruction du bâtiment a donc permis de répondre à tous ces objectifs parallèles : Objectifs de forme qui l'obligeaient à répondre aux normes de construction actuelles et à prendre en compte les exigences anti-sismiques; objectifs de fond avec la réalisation de loges complémentaires, l'agrandissement de la petite salle de spectacle, et la création d'une salle polyvalente.
état actuel de la future grande salle du Centre des arts
état actuel de la future grande salle du Centre des arts
La grande salle du Centre des arts et de la culture © Cap Excellence
© Cap Excellence La grande salle du Centre des arts et de la culture
Tout cela pour que s'y juxtaposent des salles de spectacle de 300 à 1200 places, une médiathèque, une école de danse et de musique, un centre de conférences, des salles d'expositions, et surtout un espace amovible physiquement pouvant s'adapter à tous les genres culturels.
JOCELYNE DARILDIR POLITIQUES CULTURELLES DE CAP EXCELLENCE
L'objectif n'a donc pas changé pour le Centre des arts et de la culture; avec cette rénovation, il s'offre de nouvelles frontières : Il n'est plus seulement l'offre culturelle de la ville de Pointe-à-Pître puisqu'il devient l'expression culturelle majeure de la communauté d'agglomération Cap Excellence, et avec sa position centrale dans l'archipel, celle de toute la Guadeloupe
L'entrée du nouveau Centre des Arts © Cap Excellence
© Cap Excellence L'entrée du nouveau Centre des Arts
 
JACQUES BANGOU MAIRE DE POINTE A PITRE
voir aussi : 
CHANTIER DU CAC


  1 533 590 174

Sur le même thème

  • culture

    Papiers d'Identité #Esclavage et psychologie

    Notre chronique Papiers d’Identité est de retour. Cette semaine, nous nous intéressons à un ouvrage qui rassemble plusieurs contributions, présentées lors d’un colloque international qui s’est tenu en Guadeloupe et en Martinique les 26, 27 et 28 octobre 2016.
     

  • culture

    "Papiers d’identité" à la découverte de #Maya Angelou

    Cette semaine, notre chronique ‘’Papiers d’identité’’ s’intéresse à Maya Angelou. Poète, féministe, cinéaste et actrice, l'Américaine Maya Angelou (1928-2014) est l'auteure de romans autobiographiques, dont "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", paru en 1969.

  • culture

    Les "Papiers d'Identité" de Gérard Lockel

    Pour le retour de ses "Papiers d'Itentité", Christelle Martial s'intéresse cette semaine à un ouvrage paru entre 2012 et 2013. Il est signé Gérard Lockel. ‘’Gwoka Modèn’’ c’est son titre, est à la fois, une biographie, une réflexion autour de la musique Gwo ka 

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play