Le nouveau Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître entame la dernière phase des travaux de sa rénovation. Beaucoup reste malgré tout à faire pour lui donner sa nouvelle vocation de carrefour de la culture comme le souhaite désormais Cap Excellence
•
Trop fermé sur lui-même et pas assez ouvert sur la ville et les cultures qui s'y brassent, s'y rencontrent, se mélangent et évoluent, le Centre des Arts dans sa nouvelle formule est appelé à s'ouvrir à tous les publics.
Ses concepteurs l'ont voulu à géométrie variable, précisément pour répondre à plusieurs attentes en même temps.
La reconstruction du bâtiment a donc permis de répondre à tous ces objectifs parallèles : Objectifs de forme qui l'obligeaient à répondre aux normes de construction actuelles et à prendre en compte les exigences anti-sismiques; objectifs de fond avec la réalisation de loges complémentaires, l'agrandissement de la petite salle de spectacle, et la création d'une salle polyvalente.
Tout cela pour que s'y juxtaposent des salles de spectacle de 300 à 1200 places, une médiathèque, une école de danse et de musique, un centre de conférences, des salles d'expositions, et surtout un espace amovible physiquement pouvant s'adapter à tous les genres culturels.
L'objectif n'a donc pas changé pour le Centre des arts et de la culture; avec cette rénovation, il s'offre de nouvelles frontières : Il n'est plus seulement l'offre culturelle de la ville de Pointe-à-Pître puisqu'il devient l'expression culturelle majeure de la communauté d'agglomération Cap Excellence, et avec sa position centrale dans l'archipel, celle de toute la Guadeloupe
voir aussi :
Ses concepteurs l'ont voulu à géométrie variable, précisément pour répondre à plusieurs attentes en même temps.