21 mars, journée mondiale de la trisomie 21 : Tous différents mais tous inclus, c’est normal non ?

.
C’est aujourd’hui la journée mondiale de la trisomie 21. L’occasion de rappeler ce message d’insertion: tous différents, mais tous inclus. C'est le thème choisi pour cette édition afin de continuer à sensibiliser la société

Covid oblige pas de grandes manifestations, mais les associations C.A.J.I.T.L et l’A.G.I.P.H.T 21, veulent faire connaitre au grand public par le biais de médias, le fonctionnement de ces associations en Guadeloupe. L'A.G.I.P.H.T 21 par exemple qui affiche clairement ses objectifs dans ces quelques mots :

"Ensemble pour une société Guadeloupéenne inclusive en fondant nos actions sur le principe d'entraide parental en faveur de l'autonomie, l'autodétermination, l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap"

l'A.G.I.P.H.T 21


Et en ce jour, les personnes atteintes de cette trisomie et celles qui vivent et travaillent avec elles dans le monde entier organisent et participent à des activités et des événements pour sensibiliser le public et créer une seule voix mondiale pour la défense des droits, l'inclusion et le bien-être des personnes atteintes de la trisomie 21.

Chantal Horn

 

©Guadeloupe

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours fait partie de la condition humaine, qui existe dans toutes les régions du monde et qui a généralement des conséquences différentes sur le style d'apprentissage, les caractéristiques physiques ou la santé.
En décembre 2011, dans sa résolution A/RES/66/149, l'Assemblée générale a décidé de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la trisomie 21, qui sera célébrée chaque année à partir de 2012. Elle invite tous les États Membres, les organismes compétents du système des Nations Unies et les autres organisations internationales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à célébrer comme il se doit la Journée, afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question.

.

A.G.I.P.H.T 21 (Association Guadeloupéenne pour l’Insertion des Personnes Handicapées et porteuses de Trisomie 21)

C.A.J.I.T.L (Centre d’Activités de Jour et d’Insertion au Travail et aux Loisirs)