26ème Spirits Selection : les experts internationaux décernent 20 médailles à la Guadeloupe, dont 5 en Or

Photos des bouteilles de rhums et liqueurs produits en Guadeloupe qui ont décroché une médaille d'Or - 09/2024.
20 rhums, punch et liqueurs produits en Guadeloupe sont médaillés de la Spirit Selection by CMB, un concours, synonyme de référence mondiale, dont les experts évaluent et classifient les boissons spiritueuses. 5 ont décroché la plus haute distinction : l’Or. Tour d’horizon du palmarès des distilleries de l’archipel.

La France, dont la Guadeloupe, a brillé lors de la 26ème édition de la Spirits Selection, soutenue par le Concours mondial de Bruxelles (CMB) et qui s’est tenue du 3 au 5 septembre 2024, à Renhuai, en Chine. Pour l’occasion, des experts du secteur des spiritueux ont dégusté, à l’aveugle, 2754 échantillons issus de 62 pays.

20 médailles, dont 5 en Or, pour la Guadeloupe

Les participants guadeloupéens ont obtenu 5 médailles d’Or :

La Guadeloupe a aussi remporté 15 médailles d’Argent :

Ce sont les productions de la Distillerie Longueteau qui ont le plus séduit les membres du jury, puisque cette enseigne a reçu 6 médailles, dont deux en Or. Les Marie-Galantais de Bielle peuvent aussi se réjouir de voir trois de leurs crus reconnus pour leurs qualités.

A noter que l’Hexagone, malgré une belle moisson de 75 médailles, a remporté moins de distinctions que lors de la précédente promotion (34 à 31%).

Parmi ses 31 médailles, dont 7 en or, la Martinique s’est offert le luxe d’obtenir une "Grande médaille d’or", dans la catégorie Révélation Spirits Selection 2024. Cela signifie que son "Rhum Agricole Extra Vieux HSE Château La Tour Blanche 2016" de chez Valois & cie est le produit le mieux noté de la compétition.

NOTA BENE/ On ne le dira jamais assez : "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".