Le 27 mai 1848, l’esclavage était définitivement aboli en Guadeloupe. C’était il y a 176 ans.
En ce jour de commémoration, les initiatives sont nombreuses, dans l’archipel. Passons en revue quelques rendez-vous auxquels la population est conviée ; une liste loin d’être exhaustive.
Cérémonie au Fort Delgrès avec le Département
C’est une cérémonie protocolaire que le Département de la Guadeloupe organise au Fort Delgrès, à partir de 11h00, ce lundi 27 mai 2024. Il s’agira de rendre hommage au sacrifice de Louis Delgrès et des combattants de la liberté et d’honorer la mémoire des victimes de l’esclavage et de la traite négrière. Le président de la collectivité en profitera pour présenter "son ambition en matière de politique mémorielle".
En outre, à partir de 18h30, une projection en plein air est prévue : au programme le biopic "Harriet" de Kasi Lemmon. À 21h00, une restitution de la résidence d’artistes Créations hybrides sera proposée. Enfin, à 22h00, place au concert "Symphonie ka", sous la direction musicale de Jean-Michel Lesdel. Un feu d’artifice clôturera la soirée.
"Mai des Aïeux", à Moule
L’association Lanmou Ba Yo célébrera la 15ème édition du "Mai des Aïeux". Dès 6h30, une marche solennelle partira du musée Edgard Clerc. L’arrivée est prévue à 9h30 au cimetière d’Esclaves de Sainte Marguerite qui renferme 272 sépultures (166 adultes et 66 enfants), lieu d’une cérémonie "Hommage sacré aux Aïeux".
Un "Mur des Noms" à Capesterre-Belle-Eau
La ville de Capesterre-Belle-Eau inaugurera un mémorial des victimes de l’esclavage et son "Mur des Noms", reprenant les noms des premiers affranchis, après l’abolition de l’esclavage, sur les habitations de la commune, à 14h30.
Plantation d’un Mahogany à Sainte-Rose
L’association Maogani-La plantera un symbolique Mahogany, dit "l’arbre à palabre", dès 9h00, sur la base nautique de Sainte-Rose. Cet évènement se veut intergénérationnel, favorable à la transmission et à la connaissance. Un dress code est requis : haut rouge et bas noir.
Au même endroit, la ville recevra plusieurs éminentes personnalités venues d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, dès 8h30.
Marche mémorielle à Pointe-à-Pitre avec la LKP
"Mwa mé, mwa a mémwa ! Fè mémwa maché pou konsyans vansé" scande cette année encore le collectif Lyannaj kont pwofitasyon (LKP). La marche qu’il organise à Pointe-à-Pitre, entre le Palais de la Mutualité et la place de la Victoire (aller-retour), vise à raviver la mémoire et à poursuivre la lutte contre toutes les formes de répressions. Rendez-vous à 8h00.
"27 mé an péyi-la" sur Guadeloupe La 1ère
Guadeloupe la 1ère sera sur tous les fronts en ce jour pluriel, dans l’archipel. "27 Mé an péyi-la" est un rendez-vous historique, culturel et sportif, à vivre en direct sur nos antennes.
Parmi les temps forts, Christelle Théophile & Yasser Bracat seront aux commandes d’une émission en multiplex de 2h30, à partir de 10h00. Sont prévus : des invités en plateau (historiens, sociologues, artistes...), des reportages et des correspondants (Patrice Kancel, Kelly Desfontaines, Patrick Solvet et Rudy Rilcy) répartis sur différents sites du territoire.
Nos équipes se mobilisent pour raviver la mémoire collective et être au cœur des manifestations culturelles et sportives qui animent ce 27 mai localement : commémoration de l’abolition de l’esclavage et, par ailleurs, 24ème édition du Relais Inter-entreprises (RIE), entre Petit-Bourg et Vieux-Habitants (63 km), de 7h00 à 10h15.