3 000 foyers de Pointe-à-Pitre privés d'eau depuis hier.

consommation
Rupture conduite à Convencance 1
©E. Stimpfling
En cause, une nouvelle casse sur le réseau d'alimentation en eau potable sur le secteur de Convenance à Baie-Mahault. Un réseau devenu complètement obsolète. Le tuyau qui a cassé est agé de 73 ans 
Les travaux engagés ce matin dans l’une des parcelles de cannes du lycée agricole avait des allures de chantier archéologique. Les techniciens ont en effet mis à jour l’un des plus vieilles conduites d’alimentation en eau de l’archipel. Ce tuyau en fonte à 73 ans. Posé en 1947, il transporte l’eau depuis captage de Bras David à Petit Bourg vers l’usine du Morne Miquel à Pointe-à-Pitre.

Mickael Ravier (directeur d’exploitation régie d’Eau d’Excellence) 
©guadeloupe
 
Conduite d'eau à Convenance 2
©E. Stimpfling

Ce type de tuyau aurait normalement du être changé avant 1997. Mais l’argent prévu pour les travaux a visiblement servi à d’autres usages. (plusieurs plans de découpe du tuyau)
Le renouvellement de la conduite d’eau brute de Bras David fait aujourd’hui partie des 35 chantiers du plan d’action prioritaire adopté le 1er février 2018 par l’Etat, le Département, la région et les collectivités locales. Mais ce chantier a pris du retard, beaucoup de retard. (VOIR : Il y a deux ans, le Plan d’Actions Prioritaires de l’eau potable annonçait la fin des tours d’eau et des pénuries en deux ans)

Ary Chalus, Président du Conseil Régional
©guadeloupe
Il y a en effet urgence. Quoique ce mot ne veuille plus dire grand chose aujourd’hui. Ainsi va la Guadeloupe.
Conduite d'eau à Convenance 3
©E. Stimpfling
Les Outre-mer en continu
Accéder au live