39 personnes portées disparues, après le chavirage d'un bateau au large de la Floride

Nord de la Caraïbe
Le fait n'est pas rare : un bateau de migrants a chaviré, au large de la Floride, samedi dernier. Depuis, 39 personnes sont recherchées en mer. Un seul naufragé a été retrouvé ; c'est d'ailleurs lui qui a donné l'alerte.

Des recherches ont été lancées, mardi 25 janvier 2022, pour retrouver 39 personnes portées disparues en mer, depuis samedi, au large de la Floride. Elles étaient à bord d'un bateau qui est suspecté de transporter des migrants, ont annoncé les garde-côtes américains.

Le bateau, parti des îles Bimini, aux Bahamas, a chaviré à environ 70 kilomètres à l'Est du parc de Fort Pierce Inlet, en raison du mauvais temps, ont précisé les garde-côtes, qui soupçonnent une opération "de trafic d'êtres humains".

L'alerte a été donnée mardi, vers 8h00 (13h GMT), par un marin ayant récupéré un des passagers qui avait réussi à s'accrocher au bateau. Selon ce survivant, le bateau transportait 39 autres personnes et aucun des passagers ne portait de gilet de sauvetage.
Une image transmise par les garde-côtes montrait l'homme assis sur la coque d'un bateau retourné. 

Plusieurs navires et des avions participaient aux recherches, entre les Bimini, un petit archipel situé à l'Est de Miami et Fort Pierce, plus au Nord.

Les Bahamas, un archipel de 700 îlots (dont 39 habités), situés à 80 km au Sud-Est des côtes de la Floride, proches de la Jamaïque, de Cuba et d'Haïti, sont régulièrement utilisés comme une terre de transit, par des migrants qui cherchent à rejoindre les Etats-Unis et comme point de départ d'une dangereuse traversée par les Haïtiens vivant dans l'archipel.

Vendredi dernier, 32 personnes avaient ainsi été secourues, après le chavirage d'un bateau, à quelques kilomètres à l'Ouest des îles Bimini, dans une autre opération suspectée de trafic d'êtres humains, ont rapporté les garde-côtes américains. 
"Naviguer en mer dans des bateaux surchargés et en mauvais état est extrêmement dangereux et peut causer la mort", avaient-ils prévenu, dimanche, sur leur compte Twitter.