4G : pourquoi Digicel tarde-t-il ?

Alors qu'Orange et SFR ont déjà déployé le très haut débit mobile en Guadeloupe et en Martinique, et que Free se fait toujours attendre, quid de Digicel ? L'opérateur caribéen est (pour l'instant) aux abonnés absents.
Digicel prend son temps. Alors qu'Orange et SFR ont mis en place leur réseau 4G, quelques semaines après le dévoilement des lauréats à l'attribution de nouvelles fréquences, l'opérateur caribéen reste de marbre.


Un lancement prévu dans "quelques mois"

"La 4G devrait être opérationnelle dans quelques mois", a répondu un cadre, sans donner plus de précisions. Pour l'instant, le très haut débit mobile n'est pas une priorité pour la société qui vient de sortir, de son propre aveu, une 3G et une 3G+ "performantes". "La différence entre la 3G et la 4G est minime (...); ce n'est pas cela qui va changer la vie de nos clients", justifie le même dirigeant.

Par ailleurs, qui dit très haut débit, dit forfaits avec des volumes de donnés Internet plus conséquents (20 Go mensuels minimum), services que l'opérateur n'est visiblement pas encore prêt à proposer à ses abonnés.

Un calcul risqué

Pourquoi Digicel s'est-il donc lancé dans l'aventure 4G ? Tout simplement, parce que le très haut débit mobile reste un excellent produit d'appel. Le numéro deux de la téléphonie mobile en Martinique, qui a vu ses parts de marché doubler dix ans après son lancement sur le territoire, n'a pas voulu dire combien de nouveaux clients il espérait, mais il sait qu'il faudra passer par là pour poursuivre sa croissance. Il sait aussi, vu le retard pris par rapport à ses concurrents, que son réseau devra faire ses preuves tout de suite.

Pour ce qui est des tarifs, Digicel reste vague. "Nous nous adapterons si les conditions du marché changent",  déclare le représentant de la marque. Comprenez : l'opérateur baissera ses prix si ceux de ses concurrents baissent. Autrement, ils ne bougeront pas.