Depuis le week-end dernier, un espace vide a remplacé le bâtiment qui se trouvait à l’angle de la rue Fond Laugier et du faubourg Alexandre Isaac. Cet immeuble se trouvait au cœur d'une préoccupation majeure, car il se situait dans le quartier emblématique du carnaval, là où les groupes à po s'arrêtent traditionnellement à l'apogée de leur déboulé.
C'est également un véritable ouf de soulagement pour les habitants du quartier qui vivaient constamment dans la crainte de voir l’édifice s’effondrer sur les passants ou les maisons avoisinantes.
Les travaux de démolition se sont tenus tout au long de la nuit du vendredi 20 décembre après un lourd processus de désamiantage. Coût total : 476 000 €.
Pour la municipalité qui doit faire face au fléau des dents creuses et aux incendies qui se multiplient ces dernières années, c’est également une excellente nouvelle.
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre
"Vert Foncier", c'est le nom du projet en collaboration avec Terres Caraïbes, qui a déjà identifié 16 autres bâtiments méritant une intervention. Le principe : acquérir en centre-ville des parcelles destinées à la création d'espaces verts, de jardins partagés et à la réalisation d'aménagements paysagers. Et le projet ne s’arrête pas là, il a vocation à s’étendre à d’autres communes.
Patrick Sellin, Président de Terres Caraïbes
Et concernant cette future parcelle de Fond Laugier, un jardin partagé devrait y voir le jour dans les prochains mois.