La visite en Guadeloupe de Nathalie Delattre, ministre déléguée en charge du tourisme, débutera vendredi 28 mars après-midi pour se terminer dimanche 30 mars 2025. Elle rencontrera l’ensemble des professionnels du secteur et élus qui font vivre le tourisme sur l’île pour échanger notamment sur la diversification de l’offre touristique en Guadeloupe, dans un contexte de concurrence d’autres destinations dans la zone régionale. Ce déplacement achèvera également le tour de France de la Ministre à l’occasion de la 3ème Semaine des Métiers du Tourisme.
Une table ronde avec les élus et les acteurs du tourisme
Selon le déroulé prévisionnel de la visite, la ministre débutera vendredi 28 mars à 14h par la découverte des nouvelles installations de l'aéroport Guadeloupe - Maryse Condé et la présentation des projets de la société aéroportuaire. Elle aura ensuite un entretien avec Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe puis poursuivra par une table ronde avec les élus et les professionnels du tourisme. À l'issue, elle s'entretiendra avec Jean-Philippe Courtois, vice-président du conseil départemental, accompagné de Sabrina Robin, vice-présidente de la commission tourisme au département.
Déplacement aux Saintes
Le lendemain, samedi 29 mars, elle se rendra aux Saintes pour inaugurer le kiosque du tourisme de Terre-de-Bas et visiter le Fort Napoléon et le musée de la gendarmerie. L'après-midi, la ministre prendra la direction de la côte sous le vent avec une visite de la réserve naturelle Cousteau et de l'îlet Pigeon à Malendure - Bouillante, pour rencontrer les agents de l'Office du tourisme. Nathalie Delattre fera ensuite une halte, route de la Traversée, à la maison de la Forêt et à la cascade aux écrevisses. Enfin, elle terminera la journée par le lancement du label "spiritourisme Moun Peyi", à l'invitation de l'Office du tourisme de la Riviera du Levant.
La sécurité des croisiéristes
Le dimanche 30 mars au matin, la ministre se rendra aux Marches aux esclaves à Petit-Canal, lieu de commémoration de l'esclavage et visitera l'ancienne prison, retenue parmi les sites de la fondation du patrimoine et de la mission Bern 2025. Elle poursuivra sa visite sur le terrain pour évoquer la sécurité des croisiéristes à Pointe-à-Pitre, avec la préfecture puis visitera la Mémorial ACTe. La dernière étape de ce voyage officiel sera la visite de l'Hôtel Fort Fleur d'Epée.