51% des hommes et 49% des femmes avaient un emploi en Guadeloupe l'an dernier

.
La dernière étude de l’INSEE a passé au crible le marché du travail en Guadeloupe. L’an dernier 19% des actifs étaient tout de même au chômage, avec une situation qui, en plus, se détériore : 2 point de plus qu’en 2021. Mais pour ceux qui ont la chance de travailler, la réalité varie en fonction du genre, de l’âge ou du niveau d’étude.

3,1% de postes en moins en un an, en 2022 la moitié des hommes et des femmes en âge de travailler avaient effectivement un emploi. C'est 18 % de moins que dans l'Hexagone.

Dans le détail, ce sont les séniors, les plus de 50 ans, qui ont connu le plus fort recul, contrairement aux 30-49 ans qui eux ont vu leur taux d'emploi quelque peu progresser. Quant aux jeunes et très jeunes, ils sont à peine 26% de cette tranche d'âge à travailler, quasiment moitié moins qu'outre Atlantique.

Autre fait notable : ceux qui sont le plus formés ont plus de chance de s'insérer dans la vie active : 83% des diplômés contre 28% de ceux qui n'ont aucun diplôme.

Mais tout le monde ne travaille pas forcément à temps plein. Près d'1/5 ème des travailleurs est à temps partiel et particulièrement les femmes, deux fois plus nombreuses que les hommes dans cette situation.

En Guadeloupe comme dans l'Hexagone, c'est le tertiaire qui embauche le plus, le secteur des services devant les commerces.

Enfin les employés représentent la majorité des troupes devant les professions intermédiaires et les ouvriers. Derrière les cadres et professions intellectuelles supérieures ferment la marche : 12%, ils sont deux fois moins nombreux qu'au niveau national.